DÉCONFINEMENT / AMÉNAGEMENTS RENTRÉE DU 11 MAI – La rentrée du 11 mai, date officielle du déconfinement, connaîtra des aménagements, pour des raisons de sécurité sanitaire, dans les établissements scolaires. Élèves et enseignants ne seront pas dans les mêmes salles et les cours auront lieu en visioconférence au sein de l’établissement.

Déconfinement – Aménagements pour la Rentrée scolaire du 11 mai : les enseignants ne croiseront jamais les élèves et les cours se feront en visioconférence au sein de l’établissement scolaire.

Le déconfinement, pour la rentrée scolaire du 11 mai, avec le retour des élèves et enseignants dans les établissements scolaires, angoisse tous les acteurs de la communauté éducative. Pour éviter les risques importants d’une deuxième vague de contamination, le Ministère de l’Education Nationale, responsable de la sécurité de tous les personnels et élèves, promet des aménagements.

Le Ministère de l’Education Nationale a ainsi décidé de tout mettre en oeuvre pour éviter qu’enseignants et élèves ne se côtoient. Ainsi, même si tous reprendront le chemin de l’établissement scolaire le 11 mai au matin, élèves et enseignants ne se croiseront jamais et ne partageront pas la même salle de classe :

Nous avons décidé de séparer les élèves des enseignants dans l’établissement scolaire. Les enseignants, dès leur entrée dans l’établissement, éviteront les élèves : entrée indépendante, accès réservés, salles dédiées, etc.

Pour ce qui est des cours, tous les enseignants seront dans des salles où ils assureront, seuls, leurs cours. Dans les autres salles se trouveront les élèves, organisés selon les classes traditionnelles et selon l’emploi du temps habituel, qui assisteront aux cours, en visioconférence.

MEN. “Aménagements pour la Rentrée scolaire du 11 mai : sécurité des enseignants”. 18 avril 2020.

Il s’agit ainsi d’un enseignement à distance mais où tout le monde se trouve au sein du même établissement scolaire :

Il est beaucoup plus simple de faire l’enseignement à distance au sein même de l’établissement scolaire. Cela permet de conserver le rituel de l’“aller à l’école”, cela décharge les parents de la responsabilité de la classe à la maison, et cela permet enfin à tous les élèves d’avoir accès aux cours puisqu’ils n’ont aucun besoin d’équipements personnels ! Bref, tout le monde est gagnant par l’enseignement à distance au sein de l’établissement scolaire.

Les élèves se rendront ainsi en autonomie dans leurs salles de cours habituelles, sous la surveillance étroite des assistants d’éducation. En cas de problème technique, ce sont les agents de maintenance et d’entretien qui seront chargés de les résoudre :

En aucun cas les enseignants ne doivent sortir de leur salle et encore moins croiser des élèves, véritables nids à virus. Ainsi, ce seront les agents et l’équipe Vie Scolaire qui seront en charge de gérer les élèves et les éventuels problèmes techniques, pour assurer la totale sécurité des enseignants.

Ainsi, le Ministère de l’Education Nationale a répondu à la crainte exprimée par les syndicats des enseignants. Les cours pourront donc reprendre sans problème le 11 mai, dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.

Déconfinement : une rentrée du 11 mai aménagéeludovicEducation11 mai,aménagée,cours,déconfinement,élèves,enseignants,rentrée,sanitaire,sécurité,séparation,visioconférence
DÉCONFINEMENT / AMÉNAGEMENTS RENTRÉE DU 11 MAI - La rentrée du 11 mai, date officielle du déconfinement, connaîtra des aménagements, pour des raisons de sécurité sanitaire, dans les établissements scolaires. Élèves et enseignants ne seront pas dans les mêmes salles et les cours auront lieu en visioconférence au sein...