DON DU SANG / MOUSTIQUES – Le risque de pénurie de sang est un problème récurrent dans la plupart des pays européens. Pour contrer cette éventuelle pénurie, l’Agence Européenne du Sang (AES) développe, en partenariat avec des industriels, des élevages de moustiques.

Des élevages de moustiques se développent afin de récupérer davantage de sang

Le risque de pénurie de sang est un problème qui revient fréquemment dans la plupart des pays européens notamment. En effet, le besoin en sang est permanent et repose sur des dons réguliers, d’autant que la durée de vie des produits sanguins est courte.

Rien ne peut se substituer au sang humain. Le don du sang est donc indispensable. Mais comme on ne peut pas le stocker longtemps, cela nécessite des dons réguliers, toute l’année.

Sandra Culas, chargée de communication de l’AES

Pour parer à toute éventuelle pénurie de sang, l’Agence Européenne du Sang a donc décidé de nouer des partenariats avec des industriels afin de développer des élevages de moustiques :

Avec les problèmes sanitaires actuels (confinement, peur sanitaire, etc.), le don du sang est fragile. Alors, il nous a fallu réfléchir à une alternative pour récolter du sang afin de parer à toute éventuelle pénurie ; si le sang ne vient pas à nous, c’est à nous d’aller chercher ce sang. Et nous avons immédiatement pensé aux moustiques !

Toutefois, il n’y a actuellement pas assez de moustiques pour assurer une réserve en sang suffisante. C’est pourquoi nous avons noué des partenariats avec des industriels afin de développer des élevages de moustiques.

Les moustiques sont ainsi “envoyés en mission” pour prélever du sang sur les humains, puis ils sont récupérés afin d’extraire le sang qu’ils ont pu récolter.

Grâce aux élevages de moustiques, nous parvenons à récolter jusqu’à 40.000 litres de sang par jour sur tout le territoire Européen, ce qui permet de répondre à 30% de nos besoins en sang.

Toutefois, attention à ne pas vous trouver près d’un nid de moustiques, au risque de mourir d’exsanguination (lire notre article du 1er juin).

Désormais, si vous vous faites piquer par un moustique, ne vociférez plus ! Réjouissez-vous d’avoir contribué à un micro-don du sang !


Au-delà de notre article
Plus sérieusement, ne comptez pas sur les moustiques pour le don du sang ! Nous vous invitons cordialement à faire un véritable don de votre sang.
N’hésitez pas à cliquer sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus.
“Partagez votre pouvoir, donnez votre sang” #DonDeSang #PartagezVotrePouvoir
Partagez votre pouvoir, donnez votre sang
Don du sang : élevages de moustiques anti pénurieludovicSanté / Médecinedon,élevages,moustiques,pénurie,sang
DON DU SANG / MOUSTIQUES - Le risque de pénurie de sang est un problème récurrent dans la plupart des pays européens. Pour contrer cette éventuelle pénurie, l'Agence Européenne du Sang (AES) développe, en partenariat avec des industriels, des élevages de moustiques. Des élevages de moustiques se développent afin de...