Catégories
Amérique

Crise économique : les Etats-Unis vont vendre la moitié de leur stock d’armes nucléaires à la Russie

CORONAVIRUS / CRISE ECONOMIQUE / ARMES NUCLÉAIRES – Les Etats-Unis font face à une terrible crise économique. Donald Trump a annoncé la vente de la moitié du stock d’armes nucléaires des Etats-Unis à la Russie, “pour faire face à cette crise similaire au krach de 1929”.

D. Trump : “J’ai décidé de vendre la moitié du stock officiel de nos armes nucléaires, à la Russie […] ce qui nous permet de récupérer 6,2 milliards $” (11 avril 2020)

Les Etats-Unis est le pays le plus touché au monde par le coronavirus en terme de personnes contaminées et de personnes décédées.

Les États-Unis, première économie du monde, a terriblement sombré à cause de cette pandémie : 17 millions de personnes ont pointé au chômage en seulement trois semaines, et l’économie a chuté de 20 % en avril 2020, puis chutera de nouveau de 20 % en mai 2020.

Pour faire face à la crise économique assimilable au krach de 1929 et à la Grande Dépression, Donald Trump a décidé de vendre la moitié de ses armes nucléaires à la Russie :

En concertation avec Mark Esper (ndlr : Secrétaire à la Défense) et Steven Mnuchin (ndlr : Secrétaire du Trésor), j’ai décidé de vendre la moitié du stock officiel de nos armes nucléaires, à la Russie. Nous ne nous servons pas de toutes ces armes ; nous allons donc céder 3100 têtes nucléaires à la Russie, ce qui nous permet de récupérer 6,2 milliards de dollars et surtout d’économiser en entretien 1,55 milliards de dollars par an. Cela nous permettra de faire face à cette crise similaire au krach de 1929.

Discours de Donald Trump lors de son point presse quotidien à la Maison Blanche, le 11 avril 2020.

Les Etats-Unis ont ainsi décidé de sacrifier une partie de leur potentiel de défense au profit de la santé, une décision inédite et prometteuse pour l’avenir de la planète.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.