CONFINEMENT / ÉPIDÉMIE MYSTÉRIEUSE – Depuis le début du confinement, une épidémie étrange frappe les hommes célibataires : on constate +459% de téléconsultations pour des dermatoses de la main. La raison en demeure mystérieuse.
Le confinement a pour objectif de protéger les autres et de se protéger du coronavirus. Mais ce confinement voit émerger une épidémie mystérieuse :
Depuis le début du confinement, on constate une hausse exponentielle du nombre de dermatoses de la main chez l’homme. Cela représente une hausse de +459% de téléconsultations pour cette pathologie par rapport à habituellement. Et cela ne cesse de s’aggraver.
Professeur Yann Dalck, médecin-chercheur en psycho-dermatologie à Orléans
Ce problème de la dermatose de la main est généralisé dans tous les pays où le confinement est de mise. Aucun expert ne parvient pour l’heure à expliquer les raisons de cette étrange épidémie :
Nous enquêtons afin de déterminer quelle est la cause de ces dermatoses généralisées. Cela est d’autant plus étrange qu’elle frappe exclusivement des célibataires, essentiellement des hommes (96%), et quelques femmes (4%).
Autre fait notoire, cette dermatose ne touche dans la grande majorité qu’une main :
89% des patients ont la main droite touchée contre 10% pour la main gauche. On dénombre toutefois 1% des patients qui ont les 2 mains touchées.
Ce qui est d’autant plus mystérieux est que cette épidémie semble avoir émergé en plusieurs endroits simultanément. De plus, le nombre de cas est proportionnel à celui des cas Covid+.
Mais le Professeur Dalck se veut rassurant :
La dermatose est une affection bénigne de la peau. Un peu de pommade et le problème est vite résolu !
Plusieurs laboratoires mènent actuellement des enquêtes pour savoir d’où provient cette étrange épidémie de dermatose de la main.