JUSTICE – Marcel Didier, 68 ans, vient d’être condamné à 1 mois de prison avec sursis et à payer 1500€ de dommages et intérêts à chacun des 3 plaignants. Ces 3 plaignants, des amis de Marcel Didier, avaient déposé plainte contre lui pour leur avoir transmis le virus de la grippe.
Marcel Didier vit dans un petit village près de Châteauroux. Âgé de 68 ans, il n’aurait jamais cru être un jour condamné. Pourtant, début janvier, une plainte a été déposée contre lui. En effet, Marcel Didier a attrapé la grippe au début du mois de décembre. Se sachant malade, il a quand même continué à recevoir la visite de 3 de ses amis, des voisins, comme habituellement :
“J’avais 3 amis, Lucien, Paul et André. Ils venaient me voir tous les jours pour m’aider dans mes tâches quotidiennes parce que j’ai du mal à tout faire tout seul. On buvait tous les matins un café ensemble et à midi, je leur payais toujours l’apéro. Mais quand j’ai attrapé la grippe, tout a changé !” nous explique Marcel.
Au début du mois de décembre, Marcel a attrapé la grippe. Bien que malade il continue de recevoir ses amis :
“Je savais que j’avais la grippe, le médecin me l’a diagnostiquée et m’a donné les médicaments en conséquence. J’ai décidé de ne pas en parler à mes amis, sinon je savais qu’ils ne viendraient plus me voir jusqu’à ce que je sois guéri, soit plusieurs semaines ! Je leur ai fait croire que ce n’était pas grave et pas contagieux, mais je n’aurais pas dû !”
En effet, malheureusement pour Marcel, ses 3 amis attrapent à leur tour le virus de la grippe :
“Vers la mi-décembre, j’ai appris que chacun de mes 3 amis avait attrapé la grippe. Ils ont vite fait le rapprochement avec moi. Alors, je leur ai avoué que oui, je savais que j’avais la grippe et que je leur avais menti en ne leur disant pas que j’avais la grippe. A partir de ce moment là, je ne les ai plus vus …”
Mais la mésaventure de Marcel ne fait que commencer :
“Je ne voyais plus mes amis, je me suis dit que c’était normal, qu’ils ne sortaient plus car ils étaient malades. Mais le 3 janvier, j’ai reçu un courrier en recommandé qui me disait que je devais me présenter au Tribunal car une plainte avait été déposée contre moi en se basant sur l’article 222-15 du Code Pénal, qui condamne ‘l’administration de substances nuisibles ayant porté atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’autrui’. Pourtant je ne leur ai pas transmis la grippe volontairement !”
Le jugement a eu lieu 3 jours plus tard, le vendredi 6 janvier 2017, et le jugement a été très sévère :
“J’ai été condamné à 1 mois de prison avec sursis et à verser 1500 € de dommages et intérêts à chacun de mes amis. Le juge a retenu le fait que j’avais caché sciemment que j’avais la grippe, une maladie très contagieuse, et que par conséquent j’étais coupable de ‘dissimulation de maladie à fort risque de transmission’. Et vu que j’avais menti à mes amis, le juge n’a pas hésité une seule seconde à me condamner !”.
Cette décision de justice devrait faire jurisprudence. Ainsi, si vous avez la grippe, informez-en les personnes qui vous rendent visite au risque qu’on dépose plainte contre vous !