RADAR TRONÇON / RECORD – La France dispose depuis le 1er août 2020 du plus long radar tronçon au monde. Il s’étend sur 718 km, entre Paris et Marseille. De plus, ce radar tronçon nouvelle génération prend également en compte le temps de pause obligatoire !

Le plus long radar tronçon au monde, entre Paris et Marseille, effectue un contrôle sur un tronçon de 718km et prend en compte 3 temps de pause de 10 minutes obligatoires ! (Image d’illustration)

La France est la championne des radars. Et elle dispose depuis quelques jours d’un nouveau record du monde : celui du plus long radar tronçon, qui s’étend sur 718 km.

Ce radar tronçon nouvelle génération est opérationnel depuis le 1er août 2020. Il se situe entre Paris et Marseille :

Nous avons décidé d’installer ce radar tronçon nouvelle génération sur l’axe très fréquenté Paris-Marseille afin d’éviter les excès de vitesse réguliers sur cet axe et donc limiter autant que possible les accidents. Etre contrôlé sur l’ensemble du trajet Paris-Marseille dissuadera les chauffards de commettre le moindre excès de vitesse.

Sophie Von Veck, Directrice du Service Sécurité Routière (SSR)

Les positionnements des caméras de contrôle de ce radar-tronçon demeurent secrets afin d’éviter que certains ne les évitent en prenant d’autres axes routiers :

Nous avons positionné extrêmement discrètement nos radars sur le tronçon Paris-Marseille afin d’éviter que des automobilistes ne découvrent où ils sont et ne les évitent voire les signalent. Tout ce qu’on peut dire, c’est que tous deux se situent sur autoroutes et qu’ils prennent aussi bien dans le sens Paris-Marseille que Marseille-Paris. On peut également dire qu’il est quasiment impossible d’y échapper …

Nous voilà prévenus ! Mais ce radar-tronçon nouvelle génération dispose également d’une nouvelle arme : il prend en compte le temps de pause obligatoire de 10 minutes toutes les 2 heures.

La pause de 10 minutes toutes les 2 heures est comptabilisée par ce radar-tronçon. Ainsi, aux 6h25 de temps de route estimées en respectant les limitations de vitesse sur les 718 km du tronçon contrôlé, sont ajoutées les 3 pauses de 10 minutes obligatoires. Ce qui fait qu’entre le radar-départ et le radar-arrivée, vous devez mettre au minimum 6h55. A défaut, vous serez verbalisé pour “excès de vitesse et/ou non respect des pauses routières obligatoires”.

A tous les usagers de l’axe Paris-Marseille : soyez vigilant ; respectez les limitations de vitesse et les temps de pause obligatoires … Sinon, gare à l’amende !

Qu’est-ce qu’un radar tronçon ?
Un radar tronçon est un ensemble composé de deux retards distants. Chacun d’eux est composé d’une caméra infrarouge couplée à des détecteurs enregistrant la plaque d’immatriculation de chaque véhicule, l’heure de passage au dixième de seconde près et les vitesses instantanées des véhicules au départ et à l’arrivée du tronçon contrôlé. Une analyse des données est alors automatiquement effectuée pour déterminer la vitesse moyenne entre les deux passages, et donc s’il y a eu ou non excès de vitesse sur l’ensemble du tronçon.
Le plus long radar tronçon du monde est en FranceludovicTransports718km,france,marseille,monde,obligatoire,paris,pause,radar,radar-tronçon,record,sécurité routière,temps,tronçon
RADAR TRONÇON / RECORD - La France dispose depuis le 1er août 2020 du plus long radar tronçon au monde. Il s'étend sur 718 km, entre Paris et Marseille. De plus, ce radar tronçon nouvelle génération prend également en compte le temps de pause obligatoire ! Le plus long radar...