Les sites parodiques sont nombreux sur la toile et nous ne cessons de vous en parler (ici ou par exemple). De même, on vous explique quel est l’intérêt de ces sites (humour et réflexion, dénoncer et réagir, etc.).

Aussi, il convient de bien comprendre ce que sont les sites parodiques.

Les sites parodiques constituent en des sites d’actualité humoristiques qui utilisent le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement des médias traditionnels pour s’en moquer. Mais outre la parodie des médias sur la forme, les sites parodiques traitent également le fond avec humour, c’est-à-dire que les articles d’actualité sont détournés et traités avec un humour potache mêlant ironie, satire, sarcasme, etc.

Les sites parodiques sont relativement récents, mais la parodie elle est beaucoup plus ancienne et est présente dans de nombreux médias :

  • A la télévision avec des émissions satiriques comme Les Guignols de l’info, Groland, Les Inconnus, Les Nuls, Téléchat, Léguman, Nous Ç Nous, Le cœur a ses raisons, Parodies sur terre, Le Comité de la Claque, Après le 20 heures c’est Canteloup, Le Palmashow, etc.
  • Dans la Presse écrite avec Charlie Hebdo (satirique), Sine Hebdo (satirique), Le canard enchaîné, etc.
  • A la radio, en tant que chroniques ou qu’émissions
  • Sans oublier les très nombreuses parodies de films, de chansons, de musiques, de livres, etc.

Les sites parodiques sont donc les dignes héritiers d’une longue lignée humoristique !

On distingue rapidement les sites parodiques des sites sérieux. Pour cela, on lit les titres (incitatifs, très aguicheurs), on étudie les références (souvent très drôles), on cherche qui est l’éditeur (la mention satirique et/ou parodique doit obligatoirement figurer quelque part). Mais s’ils vous piègent, c’est aussi un peu ce qu’ils recherchent en créant de fausses actualités insolites … Et vous n’êtes pas les seuls à vous laisser piéger par les sites parodiques et satiriques, des personnalités et médias professionnels aussi !

Outre l »humour, ces sites parodiques veulent vous faire réfléchir. Lorsqu’on aborde quelque chose avec humour, c’est souvent qu’on ne souhaite pas l’aborder avec un sérieux qui peut paraître trop brutal.

Bref, la parodie, un bon garant de la démocratie !

 

Sites parodiques : garants de la démocratieludovicBlogparodie,sites parodiques
Les sites parodiques sont nombreux sur la toile et nous ne cessons de vous en parler (ici ou là par exemple). De même, on vous explique quel est l'intérêt de ces sites (humour et réflexion, dénoncer et réagir, etc.). Aussi, il convient de bien comprendre ce que sont les sites...