Actubis est un site d’informations satiriques et parodiques qui use de différentes formes d’humour dans la finalité de divertir, faire réagir … et surtout faire réfléchir !

Ligne éditoriale d’Actubis

Actubis.com a une ligne éditoriale qui s’étend de l’actualité détournée à des fins humoristiques purs (les sujets légers) jusqu’à des actualités abordées de manière satiriques et parodiques à des fins de réaction et de réflexion plus profondes (les sujets polémiques et/ou les sujets lourds).

Ainsi, sur Actubis, vous trouverez 3 types d’articles qui se mélangent :

  • L’article léger, qui vise à offrir un simple moment de divertissement avec de l’humour sous forme d’absurde, d’ironie, de comique de répétition (running gag), etc. ;
  • L’article réactif, qui vise à réagir à l’actualité en usant d’un humour parodique ou satirique notamment ;
  • L’article réflexif, beaucoup plus poussé. Ce genre d’article est richement documenté, mais à chaque fois la réalité est détournée avec humour … Plus que pour les autres types d’articles, l’objectif est de faire réagir sur un sujet profond et surtout de faire réfléchir sur un sujet lourd.

Les différentes formes d’humour utilisées

Sur Actubis, on utilise toutes les formes d’humour que l’on marie judicieusement selon le but visé et le message qu’on veut faire passer.

Ainsi, pour divertir afin de faire sourire ou rire, on utilise le registre comique avec :

  • des procédés comiques (essentiellement le comique de situation et le comique de mots évidemment) ;
  • de l’absurde : c’est ce qui est contraire et échappe à toute logique ou qui ne respecte pas les règles de la logique ;
  • de l’humour noir :  tourner en dérision des éléments tristes ou désagréables ou des sujets délicats, etc. ;
  • des mots d’esprit (ou traits d’esprit) : c’est une réplique fine et subtile, pas toujours bien intentionnée ;
  • le registre burlesque : cela consiste à traiter un sujet sérieux en des termes populaires. Plus généralement, c’est un comique exagéré, extravagant .

Puis, pour dénoncer, faire réagir et faire réfléchir, on utilise :

  • le registre satirique :
    • l’ironie / le sarcasme : c’est une figure de style où l’on dit le contraire de ce qu’on veut faire entendre
    • la satire : c’est une critique moqueuse plus ou moins virulente d’une personne ou d’un événement ;
    • la parodie : c’est une imitation moqueuse ;
    • la caricature : c’est une description qui exagère certains traits d’une situation, d’un événement, d’une personne ;
    • l’hyperbole : c’est une figure de style qui consiste à créer une exagération et permet d’exprimer un sentiment extrême, de manière à frapper les esprits.
  • le registre didactique : le but est de nous faire réfléchir, nous enseigner quelque chose ou nous éduquer. C’est le principe de la fable.
  • le registre polémique : le but est de choquer le lecteur .

(NB : Pour en savoir +, vous pouvez consulter notre article sur les différentes formes d’humour.)

Les recettes Actubis

Actubis : un site qui ressemble à un vrai site d’info

Actubis est construit comme un véritable journal en ligne : charte graphique sérieuse, organisation en rubriques, etc.

Actubis utilise également les codes du journalisme : rédaction des articles à la manière des journalistes (QQQOCP, chapeau, illustration avec légende, accroche et chute, titres incitatifs ou « informatifs », phrases courtes et simples, etc.)

Ainsi, l’illusion est parfaite pour quiconque n’analyse pas le contenu des articles.

Actubis : un mélange de plusieurs ingrédients

Tous les articles Actubis usent d’un ton sérieux, voire grave ou tragique. C’est ce mélange des genres (avec le comique utilisé) qui prête à confusion et qui rend parfois (souvent ?) « crédible » chacun de nos articles … Certains médias et personnalités se laissent même parfois piéger, que ce soit par notre site ou d’autres sites d’infaux …

Ainsi, Actubis développe des recettes spécifiques mélangeant le plus pertinemment possible les différents registres listés ci-dessus avec un semblant de réalisme, pour offrir des articles qui conviendront à chaque lecteur selon qu’il veut purement se divertir, ou être amené à réagir/réfléchir.

Et si les lecteurs se laissent piéger … tant pis … Ce site a aussi une vertu pédagogique : sur Internet, tout n’est pas vrai. Il faut apprendre à vérifier l’information.

En conclusion, lorsque nous rédigeons des articles, nous marions différentes formes d’humour puisées dans l’un et/ou l’autre des registres listés précédemment, selon l’effet souhaité :

  • Plus notre article vise à divertir (sujet léger), plus nous nous contentons du registre comique ;
  • Plus notre article vise à faire réagir (sujet polémique), plus nous travaillons le registre polémique et/ou satirique ;
  • Plus notre article vise à faire réfléchir (sujet lourd), plus nous travaillons le registre didactique et/ou satirique.

Ainsi, sur Actubis, il y en a pour tous les goûts. Dans l’espoir que notre travail vous divertira voire vous fera réfléchir 😉

Actubis : infaux pour divertir, réagir, réfléchirludovicBlogactubis,divertir,infaux,réagir,réfléchir
Actubis est un site d'informations satiriques et parodiques qui use de différentes formes d'humour dans la finalité de divertir, faire réagir ... et surtout faire réfléchir ! Ligne éditoriale d'Actubis Actubis.com a une ligne éditoriale qui s'étend de l'actualité détournée à des fins humoristiques purs (les sujets légers) jusqu'à des actualités...