Catégories
Asie / Océanie

La Zone d’Exclusion de Tchernobyl, centre d’accueil pour migrants ?

Des associations Ukrainiennes d’aide et de soutien aux migrants veulent leur permettre l’accès à la zone d’exclusion de Tchernobyl afin de “redonner vie à ces lieux”.

MIGRANTS – L’Europe connaît un flux migratoire sans précédent avec l’arrivée de nombreux réfugiés politiques et/ou économiques. Des associations Ukrainiennes de protection et d’aide aux migrants milite afin de répartir des migrants Ukrainiens dans la “Zone d’exclusion” de Tchernobyl.

Des migrants envoyés dans la zone d'exclusion de Tchernobyl ?
Des migrants envoyés dans la zone d’exclusion de Tchernobyl ?

Alors que tous les pays européens font face à l’arrivée massive de migrants essentiellement en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient, des associations Ukrainiennes de protection des migrants militent en faveur de la répartition des migrants dans la zone d’exclusion de Tchernobyl.

La zone d’exclusion de Tchernobyl, ou “zone de 30kms”,  est une zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui vise à interdire l’accès au public. En effet, cette zone est l’une des plus contaminées par la radioactivité dans le monde, suite à la catastrophe nucléaire de 1986 dite “catastrophe de Tchernobyl”.

Aussi, afin de faire face à l’arrivée de nombreux migrants arrivant sur son territoire, et face aux difficultés du gouvernement Ukrainien à les répartir et à les intégrer, des associations Ukrainiennes d’aide et de protection des migrants ont eu l’idée d’exploiter la zone d’exclusion de Tchernobyl ainsi que l’explique Nastya Ivenenko, porte-parole de l’une de ces associations :

“La zone d’exclusion de Tchernobyl est totalement déserte. Il y a énormément de villages fantômes. Or, cette zone de 2600 km² pourrait accueillir facilement plusieurs milliers de migrants et cela ne dérangerait personne. C’est pourquoi on milite afin qu’ils puissent rentrer sur cette zone et redonner un peu de vie à ces lieux déserts.”

En ce qui concerne la très forte radioactivité qui y règne, les associations se veulent rassurantes :

“Certes il y a énormément de radioactivité, mais en 30 ans, cela a déjà bien diminué et cela ne peut aller que decrescendo. En outre, à des fins de protection des migrants, on leur fournira de l’eau et de la nourriture provenant des extérieurs de cette ‘no go zone’ de Tchernobyl.”

Il n’y a pas de problèmes, que des solutions …

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.