DÉBAT / TARTE AUX MIRABELLES – Le Syndicat de la Mirabelle dépose systématiquement plainte contre les pâtissiers qui font des tartes aux mirabelles avec migaine, “une atteinte grave à la dignité de la mirabelle”.

Recette officielle de la tarte aux mirabelles sans migaine
La recette officielle de la tarte aux mirabelles, c’est SANS migaine !
La préparer avec migaine est “une atteinte grave à la dignité de la mirabelle”, clame le Syndicat de la Mirabelle.

La fameuse petite prune ronde, de couleur jaune, originaire de Lorraine, la célèbre mirabelle, est à l’origine d’un débat auquel le Syndicat de la Mirabelle souhaite mettre définitivement un terme.

A la question : “La tarte aux mirabelles se fait-elle avec ou sans migaine ?” (pour les non lorrains, une migaine est une recette d’appareil pour tarte sucrée), le puissant Syndicat de la Mirabelle, haute autorité reconnue dans l’univers de la Mirabelle, répond sans aucune hésitation : “non !”

La mirabelle est une prune d’or. La préparer avec une migaine est une hérésie gastronomique. La mirabelle se suffit à elle-même, la mélanger à une recette d’appareil serait un crime gustatif. La mirabelle, on la respecte !

Anne-Laure Belmira, présidente du Syndicat de la Mirabelle

Le Syndicat de la Mirabelle n’hésite pas à déposer plainte systématiquement contre les pâtissiers qui osent proposer des tartes aux mirabelles avec migaine :

Notre mission consiste à défendre corps et âme notre belle mirabelle. Ainsi, pour tous ceux qui nous font l’affront de faire une tarte à la mirabelle avec migaine, soyez convaincus que nous déposerons plainte contre vous pour “atteinte grave à l’intégrité physique et psychique” des personnes qui mangeront ce genre de tartes.

Le fait de manger une tarte aux mirabelles avec migaine cause dans 70 à 80% des cas, de très sérieux troubles psychiques qui entraînent également dans certains cas des troubles psychosomatiques plus ou moins graves. Vous comprendrez donc bien que notre mission de défense de la mirabelle se couple à un engagement citoyen et sanitaire de défense du consommateur.

La tarte à la mirabelle, c’est sans migaine. Et si vous trouvez une recette de tarte aux mirabelles avec migaine, n’hésitez pas à en avertir le Syndicat de la Mirabelle afin que la recette soit effacée … et ainsi, des santés mentales préservées !


Recette officielle de la tarte aux mirabelles (sans migaine)


Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 soixantaine de mirabelles
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Recette :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver, dénoyauter et couper les mirabelles en deux.
  • Beurrer un moule à tarte et garnir de pâte (piquer légèrement la pâte à l’aide d’une fourchette)
  • Disposer les mirabelles debout en les serrant le plus possible
  • Saupoudrer de sucre
  • Faire cuire environ 40 minutes (thermostat 6)

NB : Le Syndicat de la Mirabelle refuse toute recette avec de la migaine

La tarte aux mirabelles, c'est SANS migaine !ludovicGastronomiemigaine,mirabelle,sans,syndicat,tarte
DÉBAT / TARTE AUX MIRABELLES - Le Syndicat de la Mirabelle dépose systématiquement plainte contre les pâtissiers qui font des tartes aux mirabelles avec migaine, 'une atteinte grave à la dignité de la mirabelle'. La recette officielle de la tarte aux mirabelles, c'est SANS migaine !La préparer avec migaine...