IVRESSE / PLANTE – Une plante ivre “attaque” quiconque s’en approche. Cela est le fruit d’une “expérience scientifique” d’un jardinier amateur Vosgien, Lucien, qui ne l’arrose qu’avec du vin blanc …

Lucien G., habitant Mirecourt (Vosges), adore faire des “expériences scientifiques”. Il a pris pour habitude d’arroser une de ses plantes uniquement avec du vin blanc :

J’ai pas eu la chance de faire de longues études, pourtant je m’intéresse à plein de choses. Et j’ai décidé de faire une expérience avec une de mes plantes : ne pas lui donner d’eau et ne lui donner que du vin blanc …

Hé bien vous me croirez si vous voulez, mais elle a l’alcool mauvais ma plante : dès qu’on s’en approche, elle attaque cette garce !

Lucien G., jardinier amateur propriétaire d’une plante ivre qui “attaque”

En effet, cette plante a un comportement étrange puisqu’elle se met à bouger dès qu’on s’en approche.

Nous avons montré la vidéo de cette plante qui “attaque” à une botaniste, Marie-Jeanne Pell, pour comprendre ce phénomène d'”ivresse de la plante” :

Dans cette vidéo, on constate que la plante réagit à l’approche d’une main, en s’excitant violemment. Contrairement aux idées reçues, les plantes perçoivent leur environnement et s’y adaptent par diverses formes de mouvements. Normalement, on ne voit pas les mouvements de la plante, car ils sont extrêmement peu étendus et lents.

Mais ici, la plante étant enivrée puisqu’elle n’absorbe pas d’eau mais que du vin, elle sur-réagit. C’est un réflexe d’auto-défense : se sentant agressée, elle essaie de se défendre en attaquant son assaillant ! En d’autres termes, l’alcool qu’elle a ingurgité la sur-stimule !

Marie-Jeanne Pell, botaniste

L’ivresse de la plante est donc une réalité. Toutefois, il est rare que les plantes survivent :

Normalement, les plantes arrosées uniquement avec de l’alcool meurent d’un coma éthylique. Ce cas est le seul que nous connaissions. Nous allons donc étudier ce cas atypique, en laboratoire, si M. G. l’accepte, bien évidemment.

M-J Pell

La plante de Lucien G. semble donc bien supporter l’alcool. Toutefois, il lui sera impossible de la sevrer :

La plante est désormais alcoolique chronique. La plante s’est en effet adaptée à assimiler du vin à la place de l’eau. Cela signifie que s’il cesse de lui donner du vin, elle mourra.

M-J Pell

Lucien G. nous a assuré qu’il allait prêter sa plante à l’équipe de botaniste dirigée par Marie-Jeanne Pell afin qu’ils étudient le cas étrange de cette plante ivre qui “attaque” quiconque l’approche. Il nous informe qu’il mène également d’autres “expériences scientifiques” … Mais chut ! c’est un secret !

Une plante ivre "attaque" quiconque l'approche !https://www.actubis.com/wp-content/uploads/2020/04/plante-ivre-attaque-quand-on-approche-1024x510.pnghttps://www.actubis.com/wp-content/uploads/2020/04/plante-ivre-attaque-quand-on-approche-150x150.pngludovicEnvironnementapproche,attaque,ivre,plante
IVRESSE / PLANTE - Une plante ivre 'attaque' quiconque s'en approche. Cela est le fruit d'une 'expérience scientifique' d'un jardinier amateur Vosgien, Lucien, qui ne l'arrose qu'avec du vin blanc ... https://youtu.be/EhqVKyoFjao Lucien G., habitant Mirecourt (Vosges), adore faire des 'expériences scientifiques'. Il a pris pour habitude d'arroser une de ses...