MODÈLE NORDIQUE / ABANDON ADOPTION ENFANTS – La Finlande, pays modèle dans l’éducation des enfants notamment, vient de mettre en place un tout nouveau système de refuges pour abandonner et adopter des enfants simplement et rapidement, à l’instar de ce qui existe déjà pour les animaux.

La Finlande vient de mettre en place des refuges pour abandonner ou adopter ses enfants en 15 min. chrono !

Le modèle scandinave, ou plus précisément le modèle nordique, s’enrichit d’un nouveau système de gestion de l’enfant. Il s’agit d’une gestion optimisée des abandons et adoptions, avec des refuges pour abandonner ou adopter des enfants en un temps record :

Abandonner son enfant n’est jamais chose aisée ; les parents culpabilisent souvent et surtout ils ne savent jamais comment bien abandonner leur enfant. Alors, nous avons décidé de faire comme pour les animaux, créer des refuges pour abandonner ses enfants de manière simple et rapide.

Onni Korhonen, directeur du premier refuge d’adoption pour enfants

L’objectif de ces refuges pour abandons d’enfants consiste à déculpabiliser les parents qui en ont marre de leur enfant, en leur proposant une procédure simple et ultra-rapide :

Il suffit que les parents viennent avec leur enfant, complètent un dossier de 2-3 pages donnant des informations-clés sur l’enfant et expliquant les raisons de l’abandon, et en 1/4h ils peuvent laisser leur enfant au refuge ; il sera considéré comme officiellement abandonné.

L’avantage de ces refuges pour enfants est double :

D’une part, cela permet aux parents d’abandonner leur enfant dans de bonnes conditions. D’autre part, cela permet à d’autres parents potentiels d’adopter tout aussi facilement un enfant qui leur plaît.

Comme pour les animaux, un historique de l’enfant est dressé, avec des conseils pour sa bonne intégration dans la nouvelle famille :

Un enfant, c’est comme un animal. Il a une histoire. Et l’adopter, c’est accepter son histoire et savoir faire avec. De plus, nous ne confions pas les adoptions à n’importe qui. Les adoptants doivent faire preuve d’un intérêt sérieux pour l’enfant et montrer qu’ils sont aptes à s’en occuper.

L’adoption est tout aussi rapide que l’abandon : un bref entretien de 1/4h suffit pour pouvoir adopter l’enfant :

Nous souhaitions une procédure légère et rapide, aussi bien pour l’abandon que l’adoption de l’enfant. 1/4h suffit pour l’une ou l’autre de ces actions.

Une période d’essai de 15 jours est laissée aux adoptants. Si ça ne fonctionne pas avec l’enfant, ils peuvent le redéposer au refuge.

Le bien-être de l’enfant est notre priorité. C’est pourquoi nous nous assurons que les adoptants sont aptes à s’en occuper ; ils peuvent toujours faire machine arrière. De même, nous allons contrôler que tout se passe bien dans les familles régulièrement.

Cerise sur le gâteau : l’abandon ou l’adoption sont totalement gratuits

Enfant et argent ne font jamais bon ménage. C’est pourquoi nous proposons un abandon gratuit et une adoption gratuite. Toutefois, les dons sont les bienvenus afin d’assurer la bonne gestion de nos refuges pour enfants.

Que vous souhaitiez abandonner ou adopter un enfant, le modèle finlandais est à suivre : 1/4h suffit pour accomplir toutes les formalités !

Finlande : refuge d'abandon ou adoption d'enfantludovicEuropeabandon,adoption,enfant,finlande,modele,nordique,procédure,rapide,refuge,scandinave,simple
MODÈLE NORDIQUE / ABANDON ADOPTION ENFANTS - La Finlande, pays modèle dans l'éducation des enfants notamment, vient de mettre en place un tout nouveau système de refuges pour abandonner et adopter des enfants simplement et rapidement, à l'instar de ce qui existe déjà pour les animaux. La Finlande vient de...