MANQUE DE NEIGE – Le manque de neige touche durement les stations de ski de basse et moyenne montagne. Pour y faire face, des stations envisagent de stocker la neige dans des congélateurs géants, pour pouvoir la récupérer l’année suivante.

Pour faire face au manque de neige qui se perpétue et s’aggrave, des congélateurs géants vont être mis en place pour stocker la neige.

Plusieurs stations de ski ont eu recours cette année à de l’enneigement par hélicoptère (Montclar-les-2-vallées et Luchon-Supérbagnères) ou par camion (Gerardmer). La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a déploré ces pratiques polluantes qui risquent de se répandre avec le manque de neige.

C’est pourquoi une alternative a été trouvée par certaines stations de ski afin d’assurer leur pérennité et contrer le manque de neige qui s’empire année après année : stocker la neige dans des congélateurs géants.

Blanche Genest, Présidente de l’association “La Montagne en France (Association Officielle)”, nous explique comment cela fonctionne :

Dès que nous envisagerons de fermer les stations pour fin de saison, nous récupérerons la neige restante afin de la mettre dans des immenses congélateurs. Ainsi, nous gardons la neige sur place pour l’année suivante, ce qui évite d’avoir à convoyer la neige par hélicoptère ou par camion !

Ce stockage de la neige s’inscrit dans une perspective écologique et économique :

Réutiliser la neige est économique et écologique ; garder la neige sur place permet d’avoir besoin de moins de neige l’année suivante, ce qui permet d’ouvrir plus rapidement les stations, qu’il y ait assez neigé ou non. Cela évite de manquer de neige et de devoir en importer, ou pis encore, de devoir fermer la station !

Voilà a priori la solution écologique et économique idéale pour pallier au manque de neige et préserver la pérennité des stations de ski !

Des congélateurs géants pour stocker la neigeludovicFaits diverscongélateur,écologie,économie,géant,manque,neige
MANQUE DE NEIGE - Le manque de neige touche durement les stations de ski de basse et moyenne montagne. Pour y faire face, des stations envisagent de stocker la neige dans des congélateurs géants, pour pouvoir la récupérer l'année suivante. Pour faire face au manque de neige qui se perpétue...