LIGNE ÉDITORIALE – Afin de toujours mieux répondre aux attentes de ses lecteurs, le journal « La Voix du Nord » devrait accorder 6 pages dédiées exclusivement aux actualités sur les alcools.
Face aux impératifs commerciaux, les grands groupes de presse sont obligés d’adapter leurs journaux aux attentes et besoins de leur lectorat. C’est pourquoi le journal « La Voix du Nord », quotidien régional du Nord de la France, devrait modifier 6 pages de son journal en se concentrant sur les actualités sur les alcools :
Les attentes du lectorat du Nord de la France tournent non seulement autour de l’actualité locale mais également sur l’alcool. Cette grande thématique est actuellement inexistante dans le journal « La Voix du Nord ». Il est donc logique de la développer en lui accordant la place qu’elle tient dans le cœur des habitants des Hauts de France.
Renaud Théodeau, sociologue des médias.
L’actualité locale devrait alors être tronquée et les actualités nationales et internationales supprimées du journal, pour permettre l’inclusion de ces 6 pages sans modifier ni le format ni le prix du quotidien.
Etant donné que ce seront sans nul doute les pages les plus consultées, il faut pouvoir les retrouver facilement.
C’est pour cela que ces 6 pages prendront place en pages centrales ; il suffira de déplier le journal pour trouver les articles sur la thématique « Alcools »
R. Théodeau, sociologue des médias.
Outre La Voix du Nord, le quotidien Ouest France devrait lui aussi inclure 4 pages sur l’actualité des alcools.
S’adapter au lectorat, voilà tout le défi de la presse écrite aujourd’hui.