INNOVATION TECHNOLOGIQUE / ÉOLIENNES – Le nombre d’éoliennes ne cesse de croître. Après les éoliennes terrestres (onshore) et les éoliennes maritimes (offshore), une start-up française vient de créer des éoliennes nouvelle génération : des éoliennes aériennes … avant des éoliennes spatiales !

Schéma représentant la première éolienne aérienne (ou éolienne volante) créée par une start-up toulousaine

On connaît tous les éoliennes terrestres ainsi que les éoliennes en mer, ou éoliennes offshore. Mais on ne connaît pas encore l’innovation d’une start-up toulousaine : l’éolienne aérienne (appelée également éolienne volante). L’idée de cette innovation technologique a émergé d’un constat tout simple :

Il existe des éoliennes aussi bien sur terre qu’en mer. Mais nous nous sommes dit : il n’y en a pas dans l’air ! Alors même que dans l’air, c’est là où il y a le plus de courant d’air et donc d’énergie renouvelable à transformer en énergie électrique !

Anthony Gaud, co-fondateur de la start-up toulousaine

De ce constat évident et sans appel, les 3 frères Toulousains ont décidé de créer en 2018 leur start-up afin de développer leurs éoliennes aériennes. Aujourd’hui, ils sont fiers d’annoncer que leur innovation technologique est au point :

Nous avons développé une éolienne aérienne, c’est-à-dire qui flotte dans les airs et qui produit en même temps de l’énergie. Cette énergie est produite grâce aux courants aériens qui font tourner les pâles et transforment de fait l’énergie mécanique du vent en énergie électrique grâce à une turbine et à un générateur électrique.

Concrètement, il s’agit d’une éolienne traditionnelle mais qui vole dans les airs, portée par un ballon :

Le ballon porte notre éolienne dans les airs à une altitude oscillant entre 1 et 10km. Evidemment, notre éolienne se déplace au gré du vent, ce qui fait qu’on peut la retrouver à l’autre bout du monde ! Mais elle a l’avantage de toujours se retrouver dans les endroits où il y a le plus de vent, ce qui permet d’optimiser la production d’énergie électrique ; l’éolienne aérienne tourne toujours à 100% de ses capacités contrairement aux éoliennes terrestres et maritimes !

Même si l’éolienne volante se retrouve à plusieurs milliers de kilomètres de la France, ce n’est pas un problème, puisque l’énergie électrique qu’elle produit est transmise par wifi :

Nous avons équipé notre éolienne d’une batterie wifi. Pour faire simple et que tout le monde comprenne, il s’agit d’une boîte qui emmagasine toute l’énergie produite par l’éolienne, puis qui la retransmet instantanément par wifi dans notre centrale de stockage de l’énergie qui se trouve dans la banlieue toulousaine.

L’énergie produite par l’éolienne aérienne est donc instantanément stockée sur terre grâce à une transmission de l’énergie par wifi.

Mais la start-up toulousaine ne veut pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle envisage déjà d’envoyer des éoliennes dans l’espace pour créer les première éoliennes spatiales :

Puisque notre technologie d’éolienne aérienne est au point, nous souhaitons aller encore plus loin en transférant notre invention … dans l’espace ! Nous sommes en effet en train de développer les premières éoliennes spatiales qui fonctionneront en revanche sans ballon, mais qui seront en orbite autour de la terre !

Les éoliennes envahissent ainsi tous nos paysages : terre, mer, ciel et bientôt l’univers !

Innovation technologique : les éoliennes aériennesludovicInventions / Innovationsaérienne,éolienne,innovation,maritime,spatiale,technologie,terrestre,toulouse,volante
INNOVATION TECHNOLOGIQUE / ÉOLIENNES - Le nombre d'éoliennes ne cesse de croître. Après les éoliennes terrestres (onshore) et les éoliennes maritimes (offshore), une start-up française vient de créer des éoliennes nouvelle génération : des éoliennes aériennes ... avant des éoliennes spatiales ! Schéma représentant la première éolienne aérienne (ou éolienne...