ÉDUCATION / DÉCONFINEMENT – Le Président de la République a annoncé que le déconfinement débutera lundi 11 mai. Pour éviter que l’épidémie de coronavirus ne connaisse une nouvelle vague, les élèves rentreront le 11 mai, tandis que les enseignants ne retourneront travailler que 2 semaines après, soit le 25 mai.

Pour éviter une nouvelle vague de contamination, les enseignants ne retourneront travailler que 14 jours après les élèves.

Le Président de la République a planifié le début du déconfinement et le retour à l’Ecole à partir du lundi 11 mai, dans son allocution télévisée du 13 avril. Le Ministre de l’Education Nationale a pour sa part indiqué que “tout le monde ne rentrera pas à l’Ecole au même moment”.

Pour répondre aux exigences sanitaires et aux angoisses des enseignants qui craignent d’être contaminés, une quatorzaine sera mise en place :

La sécurité des enseignants, et plus généralement de tous les fonctionnaires, est notre priorité. Pour éviter tout risque de contamination, les enseignants ne rentreront donc que 14 jours plus tard que les élèves, ce qui correspond au délai d’incubation du coronavirus dont ces enfants et jeunes peuvent être porteurs sains sans le savoir.

Commission de Sécurité de la Fonction Publique

Ainsi, alors que les élèves rentreront en classe lundi 11 mai, les enseignants eux, ne retrouveront leurs établissements scolaires que 2 semaines plus tard, lundi 25 mai :

Il est primordial que les personnels enseignants puissent travailler dans des conditions de sécurité optimale afin de ne pas contracter le coronavirus. Ainsi, les élèves, qui peuvent être porteurs sains, ne doivent pas contaminer leurs enseignants, d’où l’intérêt de les faire rentrer en classe et de les laisser seuls en quatorzaine dans l’établissement scolaire, avant que les enseignants ne les y rejoigne pour reprendre le cours normal des enseignements.

Abel Myrrhe, représentant de l’Assoc Enseignante en Lorraine

Grâce à cette décision, tout le monde pourra retourner au travail le 11 mai. Les enseignants, quant à eux, reprendront le travail après que les élèves se seront bien tous transmis le virus et que la période d’incubation sera passée.

Déconfinement: les élèves et 14 j. après les profsludovicEducation
ÉDUCATION / DÉCONFINEMENT - Le Président de la République a annoncé que le déconfinement débutera lundi 11 mai. Pour éviter que l'épidémie de coronavirus ne connaisse une nouvelle vague, les élèves rentreront le 11 mai, tandis que les enseignants ne retourneront travailler que 2 semaines après, soit le...