ENVIRONNEMENT – Le reboisement de Paris serait en projet . L’objectif : reboiser Paris, en supprimant notamment le 9ème arrondissement et le 13ème arrondissement.

Projet Paris-Forêt

Projet Paris-Forêt : suppression des arrondissements 9 et 13 pour les transformer en forêts !

Dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur du reboisement de la France, plusieurs associations écologistes ont proposé de reboiser Paris. ce projet a été nommé « Projet Paris-Forêt ».

Ces associations expliquent l’origine de ce projet :

« Paris est une ville très attrayante, c’est une des villes les plus touristiques au monde. Il y a certes des espaces verts, mais de moins en moins. Or, les touristes ont autant besoin de culture et découverte que d’espaces verts pour se détendre. C’est pourquoi nous avons proposé de reboiser Paris. Il nous semble judicieux dans ce projet de transformer le 9ème arrondissement et le 13ème arrondissement en forêts. »

Ainsi, les 9ème et 13ème arrondissements seront purement et simplement rasés pour être reboisés. Mais ce n’est pas seulement dans l’objectif de créer 2 forêts, mais 2 véritables parcs géants avec des jeux, des manèges, des bassins, des piscines, des jardins, etc. parsemés de multiples arbres.

Les associations à l’origine de ce projet expliquent quant à elle les effets positifs d’une telle initiative :

« La pollution à Paris baissera de près de 30%, non seulement par une production de pollution moindre, mais aussi parce que les arbres absorberont une bonne part de cette pollution. Le cadre de vie à Paris sera nettement amélioré ! »

Aussi, ce projet n’est pas sans faire grincer des dents puisque les habitants des 9ème et 13ème arrondissements seront expulsés. Toutefois, ils seront relogés dans des logements de même valeur des côtés de Versailles, Créteil et Champigny-sur-Marne.

Le choix de ces 2 arrondissements pour reboiser Paris ne s’est pas fait au hasard :

« On a décidé de supprimer le 9ème arrondissement car il est placé au pied du 18ème avec Montmartre, haut-lieu touristique. De plus, cet arrondissement de seulement 217,5 hectares sera facile à reboiser. L’Hôtel Drouot et l’Opéra Garnier n’en sortiront que revalorisés !

Quant au 13ème arrondissement, il a été choisi non seulement pour faire un équilibre avec le 9ème (situé sur l’autre rive) mais aussi pour marquer une séparation avec le Val-de-Marne qui est en plein développement également. Ce quartier très peu touristique est en outre appelé à devenir un lieu incontournable pour tous les touristes à la recherche d’une forêt-parc géante ! De plus, avec la BNF qui s’est implantée sur les quais de Seine, c’est un clin d’œil en faveur du respect de l’environnement : les livres papier bénéficiant d’une taxe environnement, reboiser à côté de cette immense bibliothèque montre l’engagement de tout un pays pour le respect de l’environnement. Après, 715 hectares à reboiser, ce n’est pas évident. Mais avec la Seine à proximité, les arbres pourront s’alimenter en eau facilement.

Ces 2 arrondissements qui deviendront essentiellement des forêts-parcs sont donc des arrondissements centraux qui permettent de créer 2 belles forêts distinctes en plein cœur de Paris. En outre, elles se marient parfaitement avec le Bois de Boulogne à l’Ouest et le Bois de Vincennes à l’Est. »

Concrètement, ne seront gardés que les monuments nationaux classés. Tous les autres bâtiments seront rasés. De même, tout le béton et le bitume seront supprimés pour laisser place à des allées en terre battue. L’accès aux véhicules à moteur sera formellement interdit.

« Après Paris-Métropole, on veut créer Paris-Forêt-Métropole ! » s’exclament les associations.

Ce projet qui devrait commencer en 2018 après les concertations d’usage, devrait s’achever 8 ans plus tard, soit en 2026. Le coût de 13,2 milliards d’euros estimés étant absorbé en partie par la taxe environnement sur les livres papier.

Maintenant, pour aller à la campagne, on pourra aller à Paris !

Reboisement Paris : fin des arrondissements 9 & 13ludovicArchives13ème arrondissement,9ème arrondissement,forêt,intra-muros,paris,paris-forêt,projet,reboisement
ENVIRONNEMENT - Le reboisement de Paris serait en projet . L'objectif : reboiser Paris, en supprimant notamment le 9ème arrondissement et le 13ème arrondissement. Dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur du reboisement de la France, plusieurs associations écologistes ont proposé de reboiser Paris. ce projet a été nommé 'Projet Paris-Forêt'. Ces associations expliquent...