TRANSPORT DES CARBURANTS / CONVOYEURS DE VALEUR – La hausse constante des prix des carburants leur fait atteindre une valeur non négligeable. On constate désormais de plus en plus de transports de carburants effectués par des convoyeurs de fonds ou convoyeurs de valeurs.

Les transports de carburants désormais assurés par des routiers-convoyeurs de valeurs !

Les hauts prix des carburants suscitent la grogne des conducteurs, bien que le Gouvernement se défende en arguant des objectifs de santé et d’écologie. Toutefois, eu égard à la valeur prise par les carburants, de plus en plus de transports de carburants sont désormais assurés par des convoyeurs de valeurs (appelés également convoyeurs de fonds).

Jean-Paul Walter, gérant d’une société de transport routier de matières dangereuses (carburants), nous explique pourquoi il recrute désormais des “routiers convoyeurs de fonds” :

“Vue la valeur des carburants aujourd’hui et du risque accru de braquages de nos camions, je recrute désormais des routiers bénéficiant également de la qualification convoyeur de fonds. Ainsi, ces personnels sont formés pour agir à tout braquage du véhicule : ils savent comment réagir et surtout comment agir.”

Cela implique que Jean-Paul Walter s’équipe de véhicules blindés avec un équipage de 3 hommes armés à bord :

“La loi m’oblige à combiner l’arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres et la réglementation relative au transport de fonds. Ainsi, outre les dispositions de sécurité du transport de marchandises dangereuses, je dois obligatoirement bénéficier d’un véhicule blindé et de la présence de 3 hommes armés à bord de mes camions.

Chacun de mes hommes est équipé d’une arme à feu de poing de catégorie B et est titulaire d’une autorisation préfectorale de port d’arme.”

J-P Walter est convaincu que toutes les sociétés de transport de carburants vont bientôt procéder de même :

“Les carburants ont une telle valeur que les braquages de nos camions ne devraient pas tarder. Certains pensent que je suis paranoïaque mais je préfère anticiper. Certes personne n’a encore été braqué, mais la tension en France est telle vis-à-vis des prix des carburants que je préfère me prémunir de toute attaque.”

Le coût du transport de ces marchandises dangereuses s’en trouve lourdement impacté :

“Le coût du transport sécurisé est 3 fois plus élevé que pour les transports de carburants traditionnels. Je suis donc obligé de répercuter ce coût sur les factures de mes clients qui les répercutent sur les usagers. Toutefois, cela est quasiment invisible pour les usagers puisque ce surcoût représente seulement 2cts d’euros par litre. C’est le prix de la sécurité et de la garantie d’avoir du carburant quoiqu’il advienne.”

L’or noir n’a jamais aussi bien porté son nom puisque aujourd’hui il est considéré comme une marchandise de haute valeur nécessitant l’intervention de routiers convoyeurs de fonds.

Ce nouveau métier de routier-convoyeur de valeurs va d’ailleurs bientôt faire l’objet d’une mention complémentaire d’1 an après le bac professionnel “Conducteur transport routier marchandises (CTRM)”.

Transports carburants par routier-convoyeur fondsludovicTransportscarburant,convoyeur,fonds,routier,transport,valeur
TRANSPORT DES CARBURANTS / CONVOYEURS DE VALEUR - La hausse constante des prix des carburants leur fait atteindre une valeur non négligeable. On constate désormais de plus en plus de transports de carburants effectués par des convoyeurs de fonds ou convoyeurs de valeurs. Les hauts prix des carburants suscitent la...