Lorsqu’on parle de sites d’infaux, on a tendance à mélanger les sites d’informations parodiques et satiriques et les véritables sites de désinformation tels que ceux qui colportent les théories du complot. Nous allons vous montrer les grandes différences entre ces 2 notions afin que la lutte ne porte pas contre les sites humoristiques (parodies et satires de l’actualité), mais bel et bien contre les sites de rumeurs, de désinformation et complotistes.

Sites d’infaux Sites de désinformation
Autres dénominations – Sites parodiques
– Sites satiriques
– Sites de rumeurs
– Sites complotistes / conspirationnistes
– Sites de réinformation (utilisent un fait divers et le mettent en relief pour servir une théorie ou une idéologie généralement radicales)
– Sites d’alter-information (réécrivent l’histoire et les faits pour servir leurs théories ou idéologie généralement radicales)
 Objectifs – Divertir
– Faire réagir
– Faire réfléchir
– Manipuler
Méthodes employées – Tout l’éventail de l’humour : satire, parodie, ironie, sarcasme, etc.
– Parodie des codes du journalisme
– Déformation et arrangement de la Réalité
– Mensonge
– Théories sans fondements
– Techniques de manipulation
Tendances Humour ! – Racisme / Antisémitisme
– Occultisme
– Discrimination
– Prosélytisme
– Certains dérivent vers la fachosphère
Techniques pour convaincre Caricaturer l’actualité en parodiant les vrais médias  – S’autoconvainquent qu’ils ont toujours raison, que eux seuls ont la vérité
– Vous font croire qu’on vous ment, qu’on ne vous dit pas la vérité (principe sectaire)
– S’autoalimentent les uns les autres (= se monter la tête)
– Se centralisent sur un point en particulier, sans jamais considérer un fait dans son ensemble
– Ne s’attachent qu’aux avis qu’ils veulent défendre et en aucun cas aux avis contradictoires pourtant indispensables pour se forger une idée objective.
Fiabilité – Ne se prend pas au sérieux et le dit !
– Indique clairement l’aspect humoristique du site dans les mentions légales, le footer, la page « Contacts », la page « A propos », etc.
Ne sont évidemment pas fiables, mais se le croient !
 Dangerosité  Aucun danger … si ce n’est que la diffusion virale de ces informations peut faire sursauter de prime abord !  Très dangereux : nombreux sont ceux qui  se retrouvent manipuler car ils prennent ces désinformations et complots pour des informations vraies !
 En savoir +  Blog Actubis  – Conspiracy Watch
Hoaxbuster
Sites d"infaux : humour et d'autres manipulationludovicBlogdésinformation,infaux,manipulation,parodie,satire
Lorsqu'on parle de sites d'infaux, on a tendance à mélanger les sites d'informations parodiques et satiriques et les véritables sites de désinformation tels que ceux qui colportent les théories du complot. Nous allons vous montrer les grandes différences entre ces 2 notions afin que la lutte ne porte pas...