ADMINISTRATION – Paul Cathy, à la recherche d’un emploi, voulait suivre une formation pour apprendre à utiliser un ordinateur. Mais pour s’inscrire à la formation, il faut le faire … par Internet !
Paul Cathy est un ancien ouvrier d’une petite entreprise Toulousaine. Malheureusement celle-ci dépose le bilan, laissant 29 personnes sans emploi. Paul Cathy est l’employé plus âgé de l’entreprise, il a 56 ans.
Suivi immédiatement par un conseiller Pôle Emploi, ce dernier lui conseille de suivre une formation pour apprendre à utiliser un ordinateur et les principaux logiciels de bureautique afin de faciliter son retour à l’emploi.
« Quand mon conseiller m’a dit de suivre une formation parce que je ne savais pas me servir d’un ordinateur, j’ai tout de suite accepté ! » s’exclame Paul Cathy.
Mais lorsqu’il récupère les documents nécessaires pour s’inscrire à cette formation, il déchante immédiatement :
« Quand j’ai consulté le prospectus que mon conseiller Pôle Emploi m’a donné, j’ai constaté que pour apprendre à me servir de l’ordinateur il fallait … s’inscrire sur Internet ! »
Le conseiller Pôle Emploi, que nous avons contacté, se défend :
« Je lui ai suggéré une formation à l’usage de l’ordinateur. Il ne m’a pas dit qu’il ne savait pas se servir d’Internet non plus ! »
Heureusement pour Paul Cathy, grâce à un ami, il a réussi à trouver un emploi dans la société de transport maritime « Devis de mer ».