JEU VIDEO – Des associations veulent interdire le célèbre jeu Pacman en France pour apologie de la grosseur. Objectif : lutter contre la boulimie et l’apologie de la grosseur excessive.
Le célèbre jeu japonais « Pacman », créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, des associations n’en veulent plus comme le montre une requête formulée par l’association « Grosse mais pas trop ».
Maryline Douste, présidente de cette association, nous explique l’origine de cette requête :
« Le jeu Pacman consiste à dévorer toutes les ‘Pac-Gommes’. Si tout n’est pas mangé, on ne peut pas gagner. Et je ne parle même pas de la ‘super pac-gomme’ qui permet d’être invincible ! Ce jeu est une véritable apologie de la grosseur et de la boulimie. Cela donne une très mauvaise image à nos enfants, d’autant qu’ils adorent ce jeu dès leur plus jeune âge ».
Un fan américain du jeu, Billy Stars, est choqué par cette décision :
« Pacman, c’est ma vie. C’est notre vie. J’ai consacré des années de ma vie à ce jeu. Ce que fait la France me fait mal au coeur. Pour moi, la France vient de tuer Pacman ! »
Nahuro Katwa, joueur japonais, se plaint lui aussi :
« Si Pacman est interdit en France, la vente de fromage va diminuer au Japon. En effet, beaucoup de joueurs, japonais notamment, considéraient Pacman comme une meule de fromage ! Il y a même de nombreuses boutiques de jeux vidéos qui offraient du fromage aux joueurs : cela répondait à un véritable besoin ! Aussi, suite à cette décision, nous allons boycotter la distribution de fromage dans nos boutiques ! »
Pacman est par ailleurs attaqué par d’autres associations pour incitation au crédit à la consommation. En effet, selon le président de l’association des mères de France :
« Pacman est un jeu horrible qui incite à tout manger pour gagner. C’est une métaphore du travail : si on mange tout ce qu’on gagne, on n’a plus de quoi vivre ! C’est une incitation à l’endettement avec le crédit à la consommation ».
Pacman doit être bien triste de quitter ce si charmant pays qu’est la France !