MONT SAINT-MICHEL / HISTOIRE – Le Mont Saint-Michel est-il en Bretagne ou en Normandie ? Aucun des deux mon capitaine ! Il est une Dépendance de la Couronne, à l’instar des autres îles anglo-normandes nous affirme l’historienne Annick Sébrite !

Le Mont Saint-Michel n’est ni Normand ni Breton ! Il est une dépendance de la Couronne Britannique, à l’instar des îles anglo-normandes !

Fin du débat Breton ou Normand : le Mont Saint-Michel appartient à la Grande-Bretagne en tant que Dépendance de la Couronne ! Et ce n’est pas une confusion avec le St Michael’s Mount situé dans Mount’s Bay en Cornouailles …

Le Mont Saint-Michel, site touristique le plus visité de France après Paris, serait à considérer comme une île et donc à rattacher aux îles anglo-normandes. En effet, le Mont Saint-Michel serait la 15ème île anglo-normande (dont les 5 principales sont Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm).

Cette affirmation se base sur des faits historiques ainsi qu’argumente l’historienne médiéviste Annick Sébrite :

  • “Le Mont Saint-Michel, à l’instar des autres îles anglo-normandes, relèverait depuis 1204 de la couronne britannique, après que Philippe-Auguste eut confisqué les territoires normands continentaux du duc de Normandie et roi d’Angleterre Jean sans Terre.
  • Autre argument, les 2 bombardes (michelettes) présentes au coeur du Mont témoignent bien que le Mont Saint-Michel était sous puissance britannique.
  • De plus, le traité de Vienne de 1815 confirme que la France reconnait la souveraineté du Royaume-Uni sur ces îles anglo-normandes (et donc sur le Mont Saint-Michel qui est à considérer comme une île).
  • Enfin, le Mont Saint-Michel a tout d’une anglaise et pas grand chose d’une française !”

Ainsi, si la reconnaissance du Mont Saint-Michel comme Dépendance de la Couronne britannique est confirmée par les autorités françaises, il sera alors cédé à la Grande-Bretagne, ce qui mettra fin de facto au débat sur un Mont Saint-Michel Normand ou Breton !

Mont Saint-Michel ni breton ni normand mais britanniqueludovicHistoirebretagne,couronne britannique,dépendance,mont saint-michel,normandie
MONT SAINT-MICHEL / HISTOIRE - Le Mont Saint-Michel est-il en Bretagne ou en Normandie ? Aucun des deux mon capitaine ! Il est une Dépendance de la Couronne, à l'instar des autres îles anglo-normandes nous affirme l'historienne Annick Sébrite ! Le Mont Saint-Michel n'est ni Normand ni Breton ! Il...