POLITIQUE – Donald Trump a été investi Président des Etats-Unis, vendredi 20 janvier 2017. François Hollande avait été invité à la Maison Blanche mais a préféré se rendre dans les Vosges, “the place to be”.
Donald Trump a été officiellement investi 45ème Président des Etats-Unis ce vendredi 20 janvier 2017. Afin de fêter cet événement, Donald Trump avait convié François Hollande. Mais ce dernier a décliné l’offre : il a préféré se rendre dans le département des Vosges.
Interrogé par les médias sur son refus de participer à l’investiture de Donald Trump, François Hollande a déclaré :
“L’avenir du monde ne se joue pas avec les Etats-Unis. Aujourd’hui, l’avenir de la planète se passe en France, et tout particulièrement ici, dans les Vosges, que ce soit à Epinal ou Châtenois par exemple. Grâce à ses industries du bois et du textile, les Vosges constituent le département précurseur de l’avenir économique de la France, de l’Europe, du Monde. Je vous l’assure, aujourd’hui, les Vosges c’est ‘The Place to be’. Les Etats-Unis, c’est déjà has-been”
Cette déclaration, dont la dernière phrase est diplomatiquement délicate (“Les Etats-Unis c’est déjà has-been”), n’a pourtant pas émoussé Donald Trump, qui, malgré son investiture, a pris le temps de tweeter :
“Je comprends que François Hollande ait privilégié de visiter 2 villes Vosgiennes, fers de lance de l’économie Française.”
Il complète même avec un autre tweet, posté 18 minutes plus tard, très encourageant :
“J’espère que les Etats-Unis pourront établir des partenariats commerciaux avec les entreprises du bois et du textile vosgiennes”.
Ainsi, la visite de François Hollande aura été très stratégique. Grâce à cet affront fait à Donald Trump en refusant son invitation à sa cérémonie d’investiture, c’est toute l’économie Vosgienne et Française qui a des chances de se développer de manière fulgurante grâce à un partenariat naissant avec les Etats-Unis.