ENERGIE NUCLEAIRE – La société Iranienne W-Nuclear vient de créer une nouvelle solution de chauffage à domicile, à base d’énergie nucléaire. Ce poêle à énergie nucléaire consiste en une pile atomique, c’est-à-dire un micro réacteur nucléaire.

Schéma de fonctionnement (très simplifié) du poêle à énergie nucléaire

Le chauffage est une dépense très coûteuse pour les ménages. Aussi, une solution très économique vient de voir le jour grâce au poêle à énergie nucléaire développé par la société Iranienne W-Nuclear. Ce poêle à énergie nucléaire consiste en un micro réacteur nucléaire à domicile.

Asham Khan, directeur du développement chez W-Nuclear, nous explique le fonctionnement de ce poêle à énergie nucléaire :

« Le poêle que nous avons développé est un système de chauffage se basant sur la technologie de production de l’énergie nucléaire selon le modèle des réacteurs à eau pressurisée (REP), ce qui nécessite que le poêle soit relié à une arrivée d’eau. Pour caricaturer, cela fonctionne comme une micro centrale nucléaire à domicile où le réacteur nucléaire est remplacé par une pile atomique. La fission de noyaux d’atomes lourds produit une énergie qui chauffe l’eau et dont la vapeur dégage de l’énergie et donc de la chaleur. Toutefois cette production de chaleur est massive. Donc cela implique de la stocker. Notre poêle récupère alors toute cette énergie produite qu’il stocke dans des blocs accumulateurs composés de briques et autres matériaux réfractaires, en stéatite et en fonte. »

Même si l’énergie nucléaire fait peur à cause de la radioactivité, Asham Khan se veut rassurant :

« Certes, ces poêles nécessitent des combustibles nucléaires, essentiellement de l’uranium. Ces combustibles sont toutefois fournis en quantité microscopiques, et ils sont convoyés dans des blocs ultra-sécurisés, conformément aux réglementations nationales et internationales. Ainsi, il est garanti que nos blocs d’uranium protègent le public contre les rayonnements ionisants.

Il suffit d’insérer ce bloc de combustible nucléaire dans l’emplacement sécurisé prévu dans le poêle. Le poêle ouvre alors ce bloc et un contrôleur Geiger prévient en permanence de toute fuite interne au poêle. En cas de fuite, ce qui est hautement improbable je vous rassure, le poêle se bloque pour empêcher que les radiations ne sortent du poêle. Un système nous alerte alors automatiquement et nous intervenons en compagnie de pompiers spécialisés pour retirer très simplement le poêle. »

Quant aux déchets nucléaires produits :

« Notre poêle traite automatiquement les déchets nucléaires d’uranium. Une fois le bloc exploité à son maximum, notre poêle l’isole à nouveau pour que l’usager puisse le retirer en toute sécurité.

Puis l’usager n’a plus qu’à nous renvoyer le bloc par colis sécurisé. »

Une fois le poêle acheté, on peut en effet commander très simplement les combustibles par Internet et on les reçoit en Colissimo sécurisé. Ce même colis est alors à garder afin de renvoyer le combustible usagé par le même intermédiaire.

Ce poêle à énergie nucléaire est très économique comme nous le confie Asham Khan :

« Un bloc d’énergie coûte seulement 15$ (ndlr : environ 13€) tout compris. Ce bloc permet de produire de l’énergie pendant 90 jours en continu ».

Evidemment, il est possible de réguler la chaleur grâce au thermostat automatique inclus dans ce poêle. S’il fait trop chaud, la chaleur s’emmagasine dans le poêle. Si le poêle ne peut plus emmagasiner cette chaleur, alors celle-ci s’échappe par le conduit de cheminée d’où sort la vapeur d’eau.

Le prix de ce poêle reste toutefois très élevé en raison du riche équipement de sécurité dont il est doté : 5000$ (environ 4550€).

Ce poêle doit subir des tests et contrôles par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (SRN)  avant une probable commercialisation en France d’ici 2025.

Poêle à énergie nucléaire, le chauffage économiqueludovicInventions / Innovationschaleur,économie,énergie nucléaire,poêle,w-nuclear
ENERGIE NUCLEAIRE - La société Iranienne W-Nuclear vient de créer une nouvelle solution de chauffage à domicile, à base d'énergie nucléaire. Ce poêle à énergie nucléaire consiste en une pile atomique, c'est-à-dire un micro réacteur nucléaire. Le chauffage est une dépense très coûteuse pour les ménages. Aussi, une solution très économique...