BISES / PÉTITION – De 1 à 4 bises, joue droite ou joue gauche en premier, il convient d’adopter une posture commune pour éviter les accidents de bise pour se dire bonjour. Une pétition vient d’être lancée en ce sens.

Lorsqu’on regarde la carte de France des bises pour dire bonjour, ou même une carte européenne des bises, on constate qu’il y a une énorme diversité : certaines régions font une bise, d’autres 2, certaines 3 voire pour quelques unes … 4 !

Le problème ne réside pas seulement dans le nombre de bises, mais également dans le fait de tendre la joue droite ou la joue gauche en premier.

Selon une estimation du cabinet d’études statistiques Hipsop, on dénombre chaque jour environ 100.000 accidents de bise, soit 1,16 accidents par seconde !

Les accidents de bises sont dans 97% des cas anodins, mais ils peuvent avoir parfois des conséquences :

Les accidents de bises se manifestent la plupart du temps par des “loupés de bises” ou un bisou sur la bouche. Cela génère une gène, parfois un rire. Mais dans certains cas, cela se termine mal. Des personnes jalouses ne supportent pas de constater que leur moitié a commis un accident de bise. D’autres, victimes de l’accident de bise, se sentent violentés et répliquent par une gifle. Certains en viennent même à ressentir une gêne profonde qui les perturbe plus ou moins durablement.

Eric Hanan, directeur du cabinet d’études statistiques Hipsop

Outre l’accident de bise, cette dernière est source de stress :

On estime que 86% des personnes sont stressées quand elles doivent faire la bise à des personnes qu’elles ne connaissent pas encore très bien, de peur de mal la faire.

Pis encore, on estime que 4% des personnes souffrent d’un trouble anxieux appelé biséphobie, c’est-à-dire qu’elles angoissent au quotidien au fait de mal faire la bise.

E. Hanan (Hipsop)

La bise est donc un véritable problème de société. Pourtant, il parait très simple de le régler :

La bise doit être un moment agréable, joyeux. C’est un moment très important lorsqu’on rencontre quelqu’un. Aussi, il est très simple de supprimer le stress voire les éventuels accidents de bise ; il suffit d’adopter une posture commune, de prendre une décision une bonne fois pour toute et de faire en sorte qu’elle s’applique uniformément partout.

C’est pourquoi nous militons pour un bonjour à 2 bises, en commençant par tendre la joue droite.

Si nous avons fait ce choix, c’est parce qu’il s’agit du bonjour actuellement le plus commun en France.

Théo Renaud, rédacteur en chef d’Actubis, à l’origine de la pétition.

Pour signer la pétition : Uniformisons la bise ! Pour 2 bises, en commençant par tendre la joue droite.

Pétition pour que la bise soit la même partout dans le mondehttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/10/petition-bise.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/10/petition-bise-150x150.jpgludovicDébats / Polémiquebise,bonjour,pétition
BISES / PÉTITION - De 1 à 4 bises, joue droite ou joue gauche en premier, il convient d'adopter une posture commune pour éviter les accidents de bise pour se dire bonjour. Une pétition vient d'être lancée en ce sens. Signez la pétition : Pour 2 bises, en commençant par...