PÉTITION BACCALAURÉAT – Inspiré par la pétition “BAC S: C’ETAIT QUOI CE SUJET DE MATHS 2018 ? ( filière S)”, un lycéen d’un grand lycée parisien, vient tout juste de lancer une pétition pour que le Baccalauréat soit plus facile à obtenir.

Une pétition pour un “Bac plus facile” disponible sur Change.org

Le baccalauréat est-il trop difficile ? C’est en tout cas ce que peuvent laisser supposer les multiples pétitions postées chaque année après les épreuves du bac.

En effet, la polémique sur la difficulté du baccalauréat ressort chaque année depuis 2014 :

  • En 2014, c’était déjà un sujet de maths en filière scientifique qui posait problème ;
  • En 2015, c’est l’épreuve de physique qui a fait polémique ;
  • En 2016, l’épreuve d’anglais a suscité la polémique (il fallait savoir dans quelle ville se trouve Manhattan puisque ce n’était pas écrit dans le texte fourni aux candidats…) ;
  • En 2017, ce sont des dizaines de pétitions qui ont circulé avec plusieurs dizaines de milliers de signataires pour chacune d’elle.

Cette année, c’est “Superman du Bac de Maths”, en Terminale S, qui a lancé le 22 juin – juste après l’épreuve de mathématiques – une pétition (qui atteint aujourd’hui près de 100.000 signatures !) à propos d’une épreuve de maths jugée trop difficile :

“[…] Nous tenons plus précisément à noter la difficulté de l’exercice de spécialité, notions trop abstraites ne ressemblant à aucun type d’exercice habituel ainsi que celui des complexes ou de géométrie pour l’obligatoire ainsi que la présence de notions telles que la ligne brisée jugée hors programme. […]” peut-on lire sur la pétition sur le site Change.org.

C’est en raison de ce constat que Dimitry L., élève de Terminale au lycée Louis Legrand de Paris, a décidé de lancer à son tour une pétition, jeudi 28 juin. Cette pétition se veut plus générale, pour faciliter le baccalauréat et le rendre plus accessible, sans surprise désagréable :

“J’ai constaté que chaque année, des pétitions étaient lancées contre le bac. Ces pétitions témoignent d’un véritable malaise des lycéens devant cet examen beaucoup trop difficile. Ces pétitions portent sur tel ou tel sujet, mais je constate que les plaintes silencieuses sont très nombreuses ! En clair : le mal-être est général vis-à-vis du bac !

Alors, plutôt que de lancer une pétition spécialisée sur un point précis du baccalauréat, il m’a semblé utile de lancer une pétition plus globale en faveur d’un baccalauréat plus facile” nous explique-t-il.

Ainsi, Dimitry a lancé une pétition intitulée “Pour un Baccalauréat plus facile”, où il interpelle le Ministre de l’Education Nationale :

“Ma pétition en appelle au Ministre de l’Education Nationale, seul à-même de faire bouger les choses. C’est lui le garant de la bonne tenue des examens. Et si le baccalauréat est jugé trop difficile par l’immense majorité des lycéens, c’est bien qu’il y a là un très important problème !” s’exclame-t-il.

Dimitry inscrit sa revendication pour un bac plus facile dans une démarche altruiste :

“Avec cette pétition, je pense aux futurs élèves de terminale qui vont passer le bac les années à venir. Si ma pétition recueille 100.000 signatures, je suis certain que le Ministère fera tout pour que le bac soit plus facile les années suivantes. Cela évitera de voir chaque année des plaintes et des pétitions sur la difficulté des épreuves du bac ! Le ministère ne peut plus faire la sourde oreille ! C’est le cri des lycéens, nous, l’avenir du pays !”.

Alors, si vous voulez soutenir Dimitry afin que sa pétition “Pour un Baccalauréat plus facile” atteigne les 100.000 signatures dont il rêve, rendez-vous sur la page de sa pétition sur Change.org : https://www.change.org/p/m-le-ministre-de-l-education-nationale-pour-un-baccalaur%C3%A9at-plus-facile

Pétition lycéenne pour un Bac plus facileludovicEducationbac,lycéen,pétition,plus facile
PÉTITION BACCALAURÉAT - Inspiré par la pétition 'BAC S: C'ETAIT QUOI CE SUJET DE MATHS 2018 ? ( filière S)', un lycéen d'un grand lycée parisien, vient tout juste de lancer une pétition pour que le Baccalauréat soit plus facile à obtenir. Le baccalauréat est-il trop difficile ? C'est en tout cas...