ALIMENTATION – Une étude réalisée à l’aveugle par un panel représentatif de 150 personnes arrive à une conclusion incontestable : 78% des testeurs préfèrent le goût des pains au chocolat à celui des chocolatines.

Incontestablement, le pain au chocolat est préféré à la chocolatine !

Les pains au chocolat seraient meilleurs que les chocolatines. C’est une étude très sérieuse menée par l’agence Marc & Tine, auprès d’un panel représentatif de femmes et d’hommes de 15 ans et plus.

Pour mener cette étude l’agence Marc & Tine a procédé à un test à l’aveugle :

Nous avons proposé un pain au chocolat et une chocolatine, produite par la même boulangerie, à chaque membre du panel, dont les yeux étaient bandés. Il en ressort que 117 personnes sur les 150 que comptaient le panel ont préféré le pain au chocolat, sans la moindre hésitation.

Agence Marc & Tine

Ainsi, la conclusion est claire : les pains aux chocolats sont meilleurs que les chocolatines. D’ailleurs, de moins en moins de boulangeries proposent des chocolatines, à l’instar de Damien, boulanger à Bayonne :

J’ai pris connaissance de l’étude où les Français préfèrent les pains au chocolat plutôt que les chocolatines. Pour le commerce, je dois donc m’adapter. Ainsi, je vais cesser la production de mes chocolatines pour produire des pains au chocolat.

Damien, boulanger à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cette décision fera de Damien le premier boulanger défenseur de la chocolatine à cesser sa production, au profit de celle des pains au chocolat. Toutefois, Damien devra suivre une formation d’1 an avant de pouvoir commencer la production-vente des pains au chocolat :

Il faudra que je suive une formation à Strasbourg, car je n’ai jamais appris à faire des pains au chocolat. Je maîtrisais très bien les chocolatines, mais les pains au chocolat, c’est un tout autre art à maîtriser. Normalement, dans 1 an, à l’issue de ma formation complémentaire, je devrais pouvoir produire mes propres pains au chocolat, les premiers de Pyrénées-Atlantiques !

Cette étude risque donc de changer le paysage “pain au chocolat-chocolatine” en France. La Fédération des Boulangers prévoit que la production de pains au chocolat devrait exploser suite à cette étude, au détriment de la chocolatine.

Les chocolatines vont-elles disparaître ?

Les pains au chocolat meilleurs que les chocolatineshttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/pain-chocolat-chocolatine.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/pain-chocolat-chocolatine-150x150.jpgludovicGastronomiechocolatine,étude,marketing,meilleur,pain au chocolat
ALIMENTATION - Une étude réalisée à l'aveugle par un panel représentatif de 150 personnes arrive à une conclusion incontestable : 78% des testeurs préfèrent le goût des pains au chocolat à celui des chocolatines. Incontestablement, le pain au chocolat est préféré à la chocolatine ! Les pains au chocolat seraient meilleurs...