Canberra (Australie) – “L’arbre de Canberra” comme on l’appelle usuellement, grandit à une vitesse exponentielle. Jamais on n’a vu pareille croissance. A tel point que les autorités envisagent de le couper !

En juillet 2014, les habitants de Canberra ont été surpris de voir ce petit arbre qui poussait depuis les égouts en plein cœur du centre-ville. Après plusieurs semaines d’hésitations et de négociations qui ont abouti à un référendum, les Canberriens se sont prononcés en faveur de sa sauvegarde avec près de 77% des suffrages exprimés !

L'arbre de Canberra

L’arbre de Canberra connait une croissance fulgurante. Sera-t-il coupé ?

L’arbre de Canberra n’a cessé de pousser, à une vitesse anormalement rapide. Le Professeur Chourose, célèbre dendrologue français, nous explique les raisons de cet essor fulgurant :

“Il n’est pas surprenant de voir un arbre pousser aussi vite. En effet, les excréments constituent de fabuleux engrais pour les plantes et les arbres. Les égouts de Canberra sont tel un frigidaire continuellement rempli de mets délicieux !”

Des mathématiciens se sont penchés sur l’algorithme de la croissance de cet arbre, afin d’établir les projections les plus plausibles possibles. Il en ressort que d’ici 5 ans, l’arbre aura atteint environ 14 mètres, ce qui risque de poser d’importants problèmes de sécurité.

Cela n’est pas sans considérer le problème des racines qui risquent de s’étendre sur près de 1 km² et qui mettront en péril de nombreux édifices, comme la fameuse National Gallery of Australia.

Contactée, la mairie de Canberra n’a pas souhaité nous répondre sur ce sujet. Mais d’après des sources proches du dossier, il est envisagé de le couper.

“L’arbre de Canberra” survivra-t-il ou deviendra-t-il une curiosité touristique maîtrisée ?

Un arbre pousse depuis les égouts de CanberraludovicArchivesarbre,arbre de canberra,canberra,égouts
Canberra (Australie) - 'L'arbre de Canberra' comme on l'appelle usuellement, grandit à une vitesse exponentielle. Jamais on n'a vu pareille croissance. A tel point que les autorités envisagent de le couper ! En juillet 2014, les habitants de Canberra ont été surpris de voir ce petit arbre qui poussait depuis les égouts...