FOOTBALL / DISTANCIATION SOCIALE – Le monde du football s’adapte aux règles sanitaires et aux gestes barrières contre la Covid-19 en interdisant tous les contacts physiques entre les joueurs, tels que les tacles ou célébrations de buts.

Respect des gestes barrière dans le football : les contacts entre joueurs interdits.
C’en est fini des célébrations de buts, tacles et autres contacts de jeu !

Les matchs de football ont repris dans un contexte sanitaire tendu. Aussi, afin de limiter les contaminations et la propagation de la Covid-19 au sein des équipes de football, la Ligue Internationale de Football (LIF) a décidé d’interdire tout contact entre joueurs, aussi bien à l’entraînement que durant les matchs :

Le sport professionnel n’est pas exempt du respect des gestes barrières dans la lutte contre le Coronavirus. C’est pourquoi nous imposons à toutes les équipes de football, amateurs comme professionnelles, d’interdire tout contact physique entre joueurs, y compris durant les matchs. Un avenant aux lois du football a été établi en ce sens, pour une durée s’étendant au moins jusqu’à la fin de la saison 2020/2021.

Martin Galle, président de la LIF

Aucun contact entre les joueurs n’est ainsi permis :

Les gestes barrières stipulant une distanciation sociale d’au moins 1 mètre, les joueurs n’auront pas le droit d’avoir le moindre contact les uns avec les autres, que ce soit au sein d’une même équipe ou avec les joueurs de l’équipe adverse. C’en est donc fini des tacles, célébrations de buts et autres contacts.

Et si les joueurs venaient à se toucher, la sanction serait impitoyable :

Un contact volontaire entre joueurs, c’est un carton rouge pour le contrevenant. En cas de contact involontaire, c’est un carton jaune. Nous exigeons en effet des joueurs de football d’être exemplaires, puisqu’ils sont de véritables modèles pour les supporters.

La LIF réfléchit également à la pérennisation de cette règle, au-delà de l’épidémie de coronavirus :

Vu que les joueurs de football, lors de contacts physiques, simulent souvent et se blessent fréquemment, cette nouvelle règle interdisant tout contact va servir d’expérimentation pour un éventuel changement durable des règles du football.

Un football sans contact, vous y seriez favorables ?

Matchs de foot : distanciation sociale obligatoireludovicSportcontacts,distanciation sociale,football,interdits,joueurs,matchs,obligatoire
FOOTBALL / DISTANCIATION SOCIALE - Le monde du football s'adapte aux règles sanitaires et aux gestes barrières contre la Covid-19 en interdisant tous les contacts physiques entre les joueurs, tels que les tacles ou célébrations de buts. Respect des gestes barrière dans le football : les contacts entre joueurs interdits....