CARTE DE PRESSE PROFESSIONNELLE – Tous journalistes ! L’attribution de la carte de presse professionnelle est désormais accessible à tous les citoyens qui filment et diffusent leurs vidéos sur les réseaux sociaux.

La carte de presse professionnelle est désormais accessible aux internautes qui filment et diffusent plus de 18h d’actualités par mois.

Nombreux sont les citoyens qui filment avec leur smartphone lors de manifestations par exemple. Aussi, pour offrir une reconnaissance à ces “journalistes citoyens” (qui ne constitue pas un statut officiel de journaliste), les conditions d’attribution de la carte de presse professionnelle ont changé. Désormais, quiconque filme et diffuse ses vidéos sur Internet peut réclamer une carte de presse professionnelle, ainsi que l’indique l’article L-214 “Nouvelles conditions d’octroi du cheptel de cartes de presse” :

Toute personne filmant et diffusant au moins 3 heures d’actualité par semaine ET au moins 18 heures de sujet(s) d’actualité par mois, peut prétendre à la carte de presse professionnelle.

Art. L-214, al. 6 (nouveau), §9 – 17/01/2020

Ainsi, on estime à plus de 2 millions le nombre d’internautes pouvant prétendre au statut officiel de journaliste.

C’est le cas de Denise, 78 ans, qui suit les manifestations contre la Réforme des Retraites et qui se réjouit de cette annonce :

Je filme toutes les manifestations parisiennes contre la Réforme des Retraites depuis le début. Savoir que je peux me voir attribuer la carte de presse professionnelle me réjouit, c’est une véritable reconnaissance de mon travail journalistique au quotidien.

Certains estiment qu’il s’agit d’une juste reconnaissance comme Khader, 16 ans :

Je me suis acheté un smartphone pour filmer ce qu’il se passe vraiment dans les manifs. Et puis, depuis tout petit, je me filme en train de faire des Journaux Télévisés. Je suis un vrai journaliste, cette loi est une simple reconnaissance officielle de ce que je fais.

D’autres vont encore plus loin en jugeant que le journalisme in situ vaut mieux que n’importe quelle école de journalisme, comme Jacinthe, 35 ans :

Les journalistes filment selon ce qu’ils apprennent à l’école de journalisme, à savoir que d’un seul côté, toujours le même. Or, si on veut obtenir les vraies informations, il faut aussi filmer de l’autre côté. Moi je suis de ceux qui filment de cet autre côté. Donc c’est moi la vraie journaliste. Il est alors normal que je puisse solliciter la carte de presse professionnelle non ?

Dès l’annonce de cette possibilité d’attribution de la carte de presse à tous les “journalistes citoyens”, ce sont plus de 250.000 demandes qui ont déjà été formulées.

On estime à environ 1,5 million le nombre de nouvelles cartes de presse qui devraient être octroyées d’ici 6 mois.

Vous filmez ? Demandez la carte de presse !ludovicInternetcarte de presse,diffuser,filmer,internaute,journaliste,professionnelle,réseaux sociaux
CARTE DE PRESSE PROFESSIONNELLE - Tous journalistes ! L'attribution de la carte de presse professionnelle est désormais accessible à tous les citoyens qui filment et diffusent leurs vidéos sur les réseaux sociaux. La carte de presse professionnelle est désormais accessible aux internautes qui filment et diffusent plus de 18h...