GÉOGRAPHIE – Nantes est-elle en Bretagne ? Officiellement, non. Historiquement, oui. Selon les habitants, ça dépend. Après un long travail info-documentaire de notre équipe de journalistes, nous vous révélons les preuves irréfutables qui permettent d’affirmer que Nantes n’est pas en Bretagne.

Nantes n’est pas en Bretagne : les preuves irréfutables apportées par nos journalistes.

Nantes en Bretagne ou pas en Bretagne ? Le débat agite tout le Grand Ouest de la France depuis des décennies. Et pour cause, Nantes devient capitale de la Bretagne au XVe siècle, grâce à Jean V, François II et Anne de Bretagne. Mais en 1956, lors de la création des régions administratives françaises, c’est une révolution : Nantes, en Loire-Atlantique, est rattachée à la région Pays de la Loire et n’est donc de fait, plus en Bretagne !

Dès lors, de nombreux collectifs, manifestations et revendications ont été organisés afin que Nantes rejoigne la région Bretagne. En vain. Alors pourquoi Nantes ne parvient-elle pas à rejoindre la région Bretagne si elle est si proche de cette région ? Les raisons sont simples : Nantes ne partage plus rien de la culture Bretonne ! Voici un tableau récapitulatif des différences entre la région Bretagne et Nantes :

BRETAGNE NANTES
MÉTÉO

  • Il pleut tout le temps et il fait froid
  • La saison des pluies s’étend du 1er octobre au 30 septembre
  • 82% des Bretons disposent d’un ciré jaune et des bottes en caoutchouc
MÉTÉO

  • Il fait beau et la température est douce
  • La saison des pluies s’étend du 30 septembre au 1er octobre
  • 11% des Nantais disposent d’un ciré jaune
Le taux d’alcoolisme est de 57 %  (Plus de 7 fois supérieur à la moyenne nationale) Le taux d’alcoolisme est de 12% (légèrement supérieur à la moyenne nationale de 8%).
Le taux de dépression est de 42 % Le taux de dépression est de 18% (légèrement supérieur à la moyenne nationale de 16%).
839 boutiques, dont 33 magasins spécialisés, commercialisent des bigoudens. Aucune boutique digne de ce nom ne commercialise des bigoudens.
En moyenne, ce sont 10 bouteilles de cidre et/ou chouchen qui sont achetées chaque semaine par habitant. Les Nantais consomment davantage de bière. Le cidre et le chouchen ne sont consommés que marginalement.
Les spécialités culinaires de la Bretagne : les crêpes et galettes ! La spécialité culinaire de Nantes : le Petit Mouzillon !
Les crêpes bretonnes sont au beurre salé Les crêpes de Nantes sont au beurre sucré
97% des enfants qui naissent en Bretagne ont un prénom Breton Seulement 2% des enfants qui naissent à Nantes ont un prénom Breton
78% des Bretons passent leurs vacances dans leur région, au bord de la Manche ou de l’Atlantique. 88% des Nantais partent en vacances en dehors des Pays de la Loire (… et de la Bretagne).
70% des Bretons sont Punks : punks avérés (12% des Bretons), punks-friendly (34% des Bretons), punks refoulés (24% des Bretons) 76% des Nantais sont toujours d’accord avec l’ordre politique en place (quel qu’il soit).
96% des Bretons souhaitent l’indépendance de la Bretagne (les 4% restants n’ont pas dû comprendre la question …) 1% des Nantais souhaitent l’indépendance … de Nantes
Le biniou est l’instrument traditionnel de la Bretagne. Il est d’usage qu’au moins un membre de chaque foyer doit savoir en jouer. L’éclectisme musical est la règle à Nantes
65% des offices religieux sont dispensés par des Druides L’éclectisme religieux est la règle à Nantes
99% des Bretons croient qu’il y a des êtres féériques dans la forêt de Brocéliande et n’osent pas la fréquenter la nuit.

A noter : Comme les Bretons ne savent pas où se situe précisément la forêt de Brocéliande, cela explique qu’on ne voit jamais aucun Breton dans les forêts bretonnes la nuit !

De nombreuses animations ont lieu dans les forêts des environs de Nantes, notamment la nuit. Ils n’ont pas peur les Nantais.

A noter : 86% des Nantais partent à la chasse au dahu chaque soir d’été.

L’atout touristique de la Bretagne : Carnac Les atouts touristiques de Nantes : sites et monuments historiques multiples, nombreux parcs avec une riche biodiversité préservée, multitude de musées spécialisés, foultitude d’animations, concerts, spectacles, etc.
100 % des Bretons sont “Bretons avant tout !” 100% des Nantais sont Français (ou french-friendly)

Petit trait d’humour : les Nantais ont un regard de braise alors que les Bretons ont un regard de Breizh …

Ainsi, on comprend bien que les Nantais n’ont pas grand chose à partager avec les Bretons. C’est pourquoi on peut définitivement clore le débat sur Nantes et la Bretagne : Nantes n’est pas en Bretagne … et n’y sera … JAMAIS !

Nantes n'est pas en Bretagne : les raisonsludovicDébats / Polémiquebretagne,comparaison,comparatif,débat,nantes,tableau
GÉOGRAPHIE - Nantes est-elle en Bretagne ? Officiellement, non. Historiquement, oui. Selon les habitants, ça dépend. Après un long travail info-documentaire de notre équipe de journalistes, nous vous révélons les preuves irréfutables qui permettent d'affirmer que Nantes n'est pas en Bretagne. Nantes en Bretagne ou pas en Bretagne ? Le débat...