TWITTER – Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Son logo, un oiseau bleu, peut demeurer un mystère pour la plupart d’entre nous. Mais c’était sans compter nos 2 journalistes d’investigation qui ont réussi à percer le mystère !

secrets twitter

Les secrets de l’oiseau bleu de Twitter dévoilés !

Le logo de Twitter est un oiseau bleu du nom de Larry. Voici les principaux éléments permettant de mieux comprendre les raisons de ce choix par leurs créateurs  Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

– Pourquoi l’oiseau s’appelle-t-il Larry ?

Officiellement, les créateurs de Twitter ont appelé cet oiseau Larry en hommage au basketteur américain Larry Bird. Mais en réalité, ce nom a été choisi pour dénoncer le côté léger et frivole du cofondateur de Google, Larry Page. La preuve en est par le nom donné (« Larry ») et par l’aspect origamique de la mascotte (on plie une feuille, une « Page ») d’où la représentation de Larry Page.

– Pourquoi avoir choisi un oiseau bleu ?

Il faut recontextualiser : Twitter est une société américaine, il ne faut donc pas considérer le code « Oiseau bleu » mais « Bluebird » pour tenter de comprendre ce que représente cet oiseau bleu.

En l’occurence, le projet Bluebird fut un programme de recherche sur le contrôle mental commandé par la CIA entre 1951 et 1953, précurseur du Projet MKULTRA. Sous ce programme, des expériences sur le contrôle mental sont menées et, en particulier, sur la recherche d’un sérum de vérité, avec notamment l’utilisation du LSD.

Ainsi, l’objectif de Twitter consiste à reprendre ces expériences, mais à échelle internationale. Les fondateurs savent en effet que plutôt que chercher à obtenir la vérité, il suffit de la lire. Avec les réseaux sociaux, la plupart des utilisateurs parlent de leur vie librement, dévoilant parfois des secrets sans qu’on ne leur demande rien, sans aucun frein (cf l’affaire Tom A.), et surtout sans s’en rendre compte  … Ce nid d’informations stratégiques dévoilées librement par les millions d’utilisateurs permet ainsi à Twitter de se créer l’une des plus grandes bases de données stratégiques au monde.

Et on retrouve bien évidemment un lien avec le nom « Larry » donné à l’oiseau, puisque Larry Page est le cofondateur de Google, société qui, elle aussi, constitue une immense base de données stratégiques.

– Conclusion

Parbleu ! Le logo de Twitter ne représenterait pas qu’un merlebleu très répandu en Amérique ?

Les secrets de l'oiseau bleu TwitterludovicArchivesbleu,bluebird,mascotte,oiseau,oiseau bleu,secret,twitter
TWITTER - Twitter est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Son logo, un oiseau bleu, peut demeurer un mystère pour la plupart d'entre nous. Mais c'était sans compter nos 2 journalistes d'investigation qui ont réussi à percer le mystère ! Le logo de Twitter est un oiseau bleu...