ECOLOGIE / LOI BIODIVERSITÉ – La loi Biodiversité du 8 août 2016 interdit les cosmétiques contenant des microbilles de plastiques et les coton-tiges avec un bâtonnet en plastique. Un amendement, voté en janvier 2018, interdit également le papier toilette à partir du 1er janvier 2022.

1er janvier 2022 : interdiction du papier toilette !

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, appelée couramment “Loi Biodiversité”, a été promulguée le 8 août 2016 après deux ans et demi de débat parlementaire. Cette loi a pour objectif de protéger, restaurer et valoriser la biodiversité et notamment à éviter, réduire, compenser les impacts négatifs de certaines activités humaines sur l’environnement.

Ainsi, cette loi interdit les cosmétiques contenant des microbilles de plastiques (en vigueur depuis le 1er janvier 2018) et interdit également les coton-tiges avec un bâtonnet en plastique, dès le 1er janvier 2020 (cf. article 124).

Un amendement à cette loi vient d’être voté en janvier 2018 afin d’interdire également le papier toilette. Voici cet amendement :

“A compter du 1er janvier 2022, la mise sur le marché de papier toilette est interdite. Cette interdiction ne s’applique pas aux dispositifs définis aux articles L. 5211-1 et L. 5221-1 du code de la santé publique. “

Brigitte Garcou, ancienne présidente du groupe de travail parlementaire à l’origine de cet amendement, nous explique les raisons de cet amendement :

“Chaque jour, c’est l’équivalent de 5000 arbres qui finissent inutilement dans nos toilettes. De plus, le processus de fabrication et de distribution/vente du papier toilette entraîne des gaz à effet de serre et des émissions polluantes aussi bien dans l’air que dans l’eau avec les multiples agents chimiques employés (colorants, parfums, conservateurs, bactéricides, etc.).

Même s’il existe aujourd’hui du papier toilette recyclé avec un écolabel, on peut tout à fait se dispenser de papier toilette. Il existe par exemple un procédé très simple et écologique : les toilettes japonaises !”

Les toilettes japonaises fonctionnent avec une petite douchette située dans la partie haute de la cuvette pour le lavage intime. Ainsi, plus besoin de papier puisque le jet suffit à bien vous nettoyer.

Mais juste avant cette interdiction certains risquent de se faire une énorme réserve de papier toilette ! Toutefois, la fin du papier toilette ne marque donc pas la fin de l’hygiène de votre popotin ! Les toilettes Japonaises devraient bientôt faire une apparition très remarquée en France.

Papier toilette interdit à partir de 2022ludovicEnvironnementinterdiction,loi biodiversité,papier toilette
ECOLOGIE / LOI BIODIVERSITÉ - La loi Biodiversité du 8 août 2016 interdit les cosmétiques contenant des microbilles de plastiques et les coton-tiges avec un bâtonnet en plastique. Un amendement, voté en janvier 2018, interdit également le papier toilette à partir du 1er janvier 2022. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de...