MENDICITE 2.0 – L’association “Secours Pauvreté”, qui vient en aide aux personnes en situation précaires, vient d’expérimenter les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) pour les sans abris afin qu’ils puissent recevoir des dons par cartes bancaires. L’expérimentation, concluante, va être généralisée dans toute la France.

Bientôt, tous les mendiants accepteront le paiement par Carte Bancaire grâce à l’association “Secours Pauvreté”.

L’association “Secours Pauvreté” est une association de lutte contre la précarité et la grande pauvreté en France. Très engagée en faveur de la préservation de la dignité humaine, cette association vient d’expérimenter une nouvelle forme de dons aux mendiants. Il s’agit d’un don par cartes bancaires. Denise Jeannin, directrice de “Secours Pauvreté”, nous explique pourquoi l’association a expérimenté ce nouveau procédé de dons aux mendiants :

“Nous avons constaté que de moins en moins de personnes faisaient des dons aux mendiants. Cela n’est pas du à un manque de générosité, mais les gens ont de moins en moins de monnaie dans leurs poches. Alors, on s’est dit qu’il fallait agir pour faire en sorte que tout le monde, à tout moment, puisse faire un don à un mendiant. On a alors tout de suite pensé à la carte bancaire et le fameux paiement sans contact : on met sa carte et en 2 secondes le paiement est assuré !”

L’expérimentation a porté sur 100 mendiants Parisiens. Ils ont chacun été équipés du matériel nécessaire pour recevoir des dons.

Ce procédé du don par carte bancaire repose exactement sur le même principe que le paiement sur les terminaux des commerçants, ce qu’on appelle les TPE (terminaux de paiement électroniques). D. Jeannin nous explique le fonctionnement :

“Dans notre expérimentation, nous avons équipé chaque mendiant d’un terminal de paiement électronique léger. Celui-ci est connecté en wi-fi en permanence. C’est notre association qui prend en charge l’intégralité des frais.

Ce terminal de paiement permet à chaque mendiant de proposer aux passants de lui faire des dons par carte bancaire. C’est exactement le même système que chez les commerçants : tout aussi simple, tout aussi sécurisé !”

Concrètement, il suffit de sélectionner la somme qu’on souhaite donner (avec un minimum de 0,50€) et d’approcher sa carte bancaire du terminal de paiement sans contact détenu par le mendiant : en 5 secondes, le paiement est assuré :

“C’est aussi rapide que de chercher une pièce dans son portefeuille !” se réjouit D. Jeannin.

L’argent récolté est automatiquement reversé aux mendiants, en liquide, sous 7 jours :

“C’est notre association qui perçoit l’intégralité des dons pour un aspect plus pratique. On sait exactement quel mendiant a reçu quel don grâce à ces TPE qui sont tous équipés d’un numéro de série différent. Un outil fourni par la banque nous indique quels dons ont été reçus par quel mendiant et on reverse ensuite à chaque mendiant 100% de ses recettes, en liquide, sous 7 jours.

Ni la banque, ni nous, ne prélevons aucun frais sur ces recettes.”

Les résultats de l’expérimentation ont été si concluants que l’association “Secours Pauvreté” envisage de généraliser ce système sur l’ensemble du territoire :

“Les mendiants équipés du dispositif ont vu leurs dons exploser de plus de 100% en moyenne ! C’est donc un énorme succès ! C’est pourquoi on veut généraliser ce dispositif sur tout le territoire.”

Mais pour ce faire, un investissement très important est requis :

“Nous avons négocié le matériel et le contrat avec une banque afin que tout nous soit facturé à prix coûtant. Mais généraliser ce système de paiement aux mendiants nous coûtera quand même environ 1 million d’euros si on souhaite équiper chaque mendiant du dispositif. Nous avons prévu un plan de financement sur 5 ans pour parvenir à nos fins”.

L’ère de la mendicité 2.0 vient de sonner ! Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?

Les mendiants vont accepter la carte bancaire !ludovicEconomie / Emploicarte bancaire,don,mendiants,mendicité,secours pauvreté,terminal de paiement électronique,tpe
MENDICITE 2.0 - L'association 'Secours Pauvreté', qui vient en aide aux personnes en situation précaires, vient d'expérimenter les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) pour les sans abris afin qu'ils puissent recevoir des dons par cartes bancaires. L'expérimentation, concluante, va être généralisée dans toute la France. L'association 'Secours Pauvreté' est une...