HUMOUR / MACRON – Le plus grand festival international de l’humour, “Juste pour rire”, vient de réussir un coup d’éclat en s’offrant une personnalité inattendue pour son ouverture, samedi 13 juillet 2019. Il s’agit du président de la République Française, Emmanuel Macron, qui assurera la première demi-heure du gala d’ouverture du festival !

Emmanuel Macron va assurer, avec humour, l’ouverture du festival “Juste pour rire” 2019 à Montréal.

La 37e édition du plus grand festival international d’humour au monde, le festival “Juste pour rire” se déroulera du 13 au 28 juillet 2019, à Montréal. Comme chaque année, il proposera des spectacles d’humour en salles, des théâtres de rue, des parades et des projections de films humoristiques. Mais un énorme coup d’éclat vient d’être réalisé par les organisateurs de la plus grande manifestation au monde dédiée à l’humour : la venue d’Emmanuel Macron en tant que maître de cérémonie ; il assurera l’ouverture du festival “Juste pour rire” lors du gala d’ouverture samedi 13 juillet 2019 !

Martine Depierre, directrice de programmation du festival “Juste pour rire”, justifie la raison d’inviter Emmanuel Macron :

“Emmanuel Macron recèle d’un humour certain. Chacune de ses interventions publiques laisse pointer des notes d’humour plus ou moins subtiles. Il mêle à merveille humour potache, ironie et sarcasme, dérision et trait d’esprit. C’est un humoriste refoulé !”.

Elle nous confie que cela fait plusieurs mois qu’ils sont en pourparlers avec l’Elysée :

“Nous avons commencé à négocier avec l’Elysée dès janvier 2018. Ils ont tout d’abord cru à une blague de notre part. Mais quand nous sommes venus à Paris les rencontrer, ils ont compris que notre démarche était sérieuse. Nous leur avons immédiatement présenté la raison de notre choix : l’humour tonitruant du Président.

[…]

Nous avons pu rencontrer M. Macron durant notre venue. Étrangement, il ne semblait pas du tout défavorable à assurer l’ouverture notre festival … Mais il était pour lui délicat d’accepter tout de go tant sa fonction présidentielle est contraignante pour faire de l’humour”.

En effet, la fonction présidentielle est un frein certain à ce que le Président de la République préside une cérémonie dédiée à l’humour. Néanmoins, après avoir longuement étudié la proposition avec ses conseillers, E. Macron a estimé que cela n’était pas incompatible avec sa fonction :

“[Emmanuel Macron] nous a téléphoné jeudi 30 août au matin pour nous confirmer qu’il acceptait notre proposition d’ouvrir notre festival. Ce qui l’a fait basculer dans cette acceptation, c’est la blague que les Français n’ont pas comprise lorsqu’il a traité les Français de ‘Gaulois réfractaires’. Ça le fait énormément rire de voir que les Français ne cernent pas du tout son côté humoriste. Alors, pour leur prouver qu’il est un président à la fois ferme et détendu, il va prouver au monde entier qu’il peut faire montre d’humour !”

En effet, Emmanuel Macron semble pourvu d’un humour ravageur si on dresse une rétrospective des meilleures “blagues” ou traits d’humour du Président vis-à-vis des Français :

  • Mercredi 29 août il a déclaré « [Les Français sont des] Gaulois réfractaires au changement. »
  • Le 26 juin 2018, il lance une petite boutade en présentant J-Y Le Drian au Pape : « C’est un Breton. Il y a des Bretons partout. Les Bretons, c’est la mafia française ».
  • Le 12 juin 2018, dans une vidéo qui le montre en train de soigner le discours qu’il doit tenir le lendemain matin devant la Mutualité, il affirme : « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas. Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir. Par l’éducation… »
  • Le 8 septembre 2017, pour faire suite à ses déclarations du 24 août (voir-ci-dessous), il déclare : « Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes »
  • Le 24 août 2017, lors d’un déplacement à Bucarest, il déclare « La France n’est pas un pays réformable. Beaucoup ont essayé et n’y ont pas réussi, car les Français détestent les réformes. Dès qu’on peut éviter les réformes, on le fait »
  • Le 8 juillet 2017, durant une conférence de presse en marge du sommet du G20 à Hambourg, il déclare : « Quand des pays ont encore aujourd’hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien »
  • Le 29 juin 2017, dans un discours hommage aux start-up et aux entreprises, il déclare : « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien.» 

Les nombreuses phrases chocs d’Emmanuel Macron ne sont que des traits d’humour. Et ça, les Français ne l’ont pas compris, ce qui renforce l’aspect comique de la situation, explique Martine Depierre :

“C’est très drôle de voir les réactions épidermiques des Français à chacune de ces phrases. Alors être parvenu à faire en sorte qu’Emmanuel Macron ouvre notre festival d’humour, c’est un énorme pied-de-nez fait à tous ces polémistes. Je suis par ailleurs convaincu qu’Emmanuel Macron nous fera un magnifique discours d’ouverture, digne des meilleurs one-man show !”

En effet, l’ouverture du festival “Juste pour rire” par Emmanuel Macron devrait être placée sous le signe de l’humour :

“Emmanuel Macron sera libre de son discours d’ouverture. Néanmoins, nous lui avons conseillé de retracer le début de son mandat de Président de la République Française avec humour. Il va probablement reprendre en partie ses petites phrases ‘assassines’ dites lors de ses sorties présidentielles. L’objectif étant de tourner un peu en dérision la France et les Français ! Et nous sommes certains qu’en plus des blagues sur les Français, Emmanuel Macron va également faire preuve d’un peu d’autodérision. En tout cas, il nous réserve à nous aussi la surprise quant au contenu de son discours : il a carte blanche ! On a hâte de le voir à l’oeuvre !” nous confie, fébrile, M. Depierre.

Cette carte blanche de humour donnée à Emmanuel Macron pour ouvrir le festival “Juste pour Rire” va-t-elle se transformer en polémique ? A priori non, puisque les Français sont prévenus par avance que ce ne sera que de l’humour …

E. Macron ouvrira le festival Juste pour Rire 2019ludovicSpectaclesfestival,humour,international,juste pour rire,macron,one-man show,ouverture
HUMOUR / MACRON - Le plus grand festival international de l'humour, 'Juste pour rire', vient de réussir un coup d'éclat en s'offrant une personnalité inattendue pour son ouverture, samedi 13 juillet 2019. Il s'agit du président de la République Française, Emmanuel Macron, qui assurera la première demi-heure du gala...