MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE – Emmanuel Macron a déclaré être favorable à une monarchie parlementaire (ou monarchie constitutionnelle), à l’instar du modèle de la monarchie britannique. “Cela est générateur de revenus pour le pays, observez le Royaume-Uni !” s’est-il exclamé.

Emmanuel Macron favorable à une monarchie constitutionnelle en France à partir de 2022 !

Emmanuel Macron va-t-il transformer notre République Démocratique en Monarchie Constitutionnelle ? C’est en tout cas une éventualité ouverte par l’une de ses déclarations off faite devant une équipe réduite de 5 journalistes Britanniques, que révèle aujourd’hui le tabloïd “The Daily Sun”.

Emmanuel Macron considère en effet que la monarchie constitutionnelle est un modèle qui fait ses preuves :

“Le modèle de la Monarchie Britannique est tout à fait estimable. Il fédère un peuple et génère de nombreux revenus pour le pays. Observez votre pays (ndlr : le Royaume-Uni) ; regardez les mariages princiers, les cérémonies d’investiture, etc : ils sont suivis partout à travers le monde par des centaines de millions de personnes !

[…]

J’avoue réfléchir à l’instauration d’un système politique similaire en France, tant cela fédérera les Français et permettra à la France de rayonner à travers le monde”

Emmanuel Macron révèle d’ailleurs qu’il songe depuis longtemps à un nouveau régime politique pour la France :

“Le régime politique de la France est aujourd’hui à bout de souffle. Il convient de le modifier en profondeur. C’est ce à quoi je m’atèle depuis mon élection, comme vous pouvez le constater par mes multiples réformes. Mais il est vrai qu’un changement radical nous faisant tendre vers la monarchie constitutionnelle semble être l’évolution la plus pertinente. Cela est beaucoup plus réaliste que le projet de Sixième République défendu par des farfelus !”

Le projet de monarchie constitutionnelle française envisagé par Emmanuel Macron est véritablement calqué sur le modèle britannique :

“Si je mettais en place un régime politique de monarchie constitutionnelle, je choisirais sans doute aucun le modèle britannique. C’est-à-dire une monarchie royale parlementaire, système où je tiendrais un simple rôle constitutionnel et limité à des fonctions cérémonielles non-partisanes. Je serais le garant de la Constitution et de la démocratie. Le véritable pouvoir étant entre les mains du Gouvernement.”

Quant à une date pour ce changement, Emmanuel Macron l’envisage “pour son second mandat” :

“Je ne compte pas encore proposer le régime d’une monarchie constitutionnelle en France car les Français ne sont pas prêts. Mais je vais amener le sujet subtilement. Je vais le proposer dans mon programme pour l’élection présidentielle de 2022. Dès que j’entamerai mon second mandat, j’instaurerai la monarchie constitutionnelle présentée dans mon programme”.

Va-t-on voir bientôt le retour de la monarchie constitutionnelle en France ?

2022 : une monarchie constitutionnelle en FranceludovicPolitiquefrance,macron,monarchie constitutionnelle,monarchie parlementaire
MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE - Emmanuel Macron a déclaré être favorable à une monarchie parlementaire (ou monarchie constitutionnelle), à l'instar du modèle de la monarchie britannique. 'Cela est générateur de revenus pour le pays, observez le Royaume-Uni !' s'est-il exclamé. Emmanuel Macron va-t-il transformer notre République Démocratique en Monarchie Constitutionnelle ? C'est...