Voici un tableau permettant de comprendre les principales différences entre sites d’infos et sites d’infaux :

Sites d’infos Sites d’infaux
Définition Sites diffusant des informations fiables faites de brèves (informations brutes), d’articles journalistiques (informations traitées) et de dossiers (informations décryptées, analysées et mises en parallèle). Sites diffusant de fausses informations en utilisant les codes du journalisme. Sites pastiches de véritables sites d’informations tant dans la forme (charte graphique), que dans le fonds (« ligne éditoriale »).
Objectifs
  • Traiter les actualités pour restituer une information fiable.
  • Décrypter l’actualité et l’expliquer.
  • Parodier les actualités en usant l’humour
  • Divertir mais aussi faire réfléchir, réagir
Lectorat Personnes soucieuses de s’informer et de comprendre l’actualité. Personnes désireuses de se divertir et de voir l’actualité de manière détournée.
Equipe éditoriale  Journalistes et autres professionnels des médias. Bénévoles bourrés … d’humour !
 Mission et stratégies

Mission : Développer le lectorat (réseaux sociaux, site web) et le fidéliser.

Stratégies : hyper-réactivité à l’actualité, référencement (mots-clés dans les articles), diversité des articles, présence sur les réseaux sociaux, interactions.

Mission : Attirer des internautes crédules et des internautes désireux de se divertir.

Stratégies : réactivité à l’actualité et hyper-réactivité quant à son détournement, référencement (mots-clés dans les articles), articles « buzz », présence sur les réseaux sociaux.

 Rôle Informer de manière « objective » (selon la ligne éditoriale spécifique à chaque média), sans autocensure. Essentiel pour préserver les démocraties dans l’exercice de la libre expression. Diffuser de fausses informations à vocations humoristiques, satiriques, sans tabous.
 Cadre économique Gratuit et certains accès payants, publicité.  Totalement gratuit, publicité.

On voit donc bien que les médias d’infos et les sites d’infaux répondent à des finalités totalement différentes et qu’ils ne brassent pas du tout le même public. Toutefois, il est vrai que certains lecteurs de sites d’infaux considèrent les informations diffusées comme fiables. Mais c’est bien là l’un des objectifs des sites d’infaux : tromper pour mieux faire prendre conscience de l’importance de vérifier l’information et de ne pas faire confiance à n’importe qui !

En somme, les sites d’infaux sont au service des sites d’infos : ils permettent de rappeler que le traitement de l’information est loin d’être évident et que les journalistes sont là pour nous aider à mieux décrypter ce qui se passe dans le monde en distinguant le vrai du faux, la réalité de la manipulation ou de la désinformation.

Sites d'infaux et sites d'infos : concurrence ?ludovicBlogconcurrence,infaux,info
Voici un tableau permettant de comprendre les principales différences entre sites d'infos et sites d'infaux : Sites d'infos Sites d'infaux Définition Sites diffusant des informations fiables faites de brèves (informations brutes), d'articles journalistiques (informations traitées) et de dossiers (informations décryptées, analysées et mises en parallèle). Sites diffusant de fausses informations en utilisant les codes du journalisme....