RELIGION – Mohammed Yaya, président de l’association « Maures Maroc », dépose plainte contre le groupe Reckitt Benckiser qui, selon lui, salirait le nom des Maures à cause de sa marque « Saint Marc ».

Les Maures attaquent Saint Marc

La lessive Saint Marc, attaquée par les Maures, va-t-elle bientôt disparaître ?

Les Maures sont un peuple vivant principalement en Mauritanie, au Sahara marocain ainsi que dans la partie occidentale des régions nord du Mali. Mohammed Yaya, président de l’association « Maures Maroc » a décidé de déposer plainte contre Reckitt Benckiser Group, diffuseur notamment de la lessive Saint Marc. Selon lui, ce nom de lessive est une provocation grave contre son peuple.

Originellement le terme de « Maure » est synonyme de Musulman, après les conquêtes arabo-musulmanes du VIIe siècle. Aussi, Mohammed Yaya se plaint de :

« La quasi homophonie de Maure et de Marc (ndlr : on ne prononce pas le C). Et avoir accolé Saint devant Saint Marc pour faire référence à cet évangéliste chrétien est bien une provocation à l’encontre de l’Islam ».

Plusieurs associations corses ont décidé de se porter partie civile, car le drapeau de cette région française représente une tête de Maure.

Mohammed Yaya se plaint d’autant plus que :

« Sur les emballages Saint Marc, on voit un ange sensé symbolisé ce saint. Mais ils se moquent de nous !

Imaginez si nous, musulmans, on créait une marque représentant Mahomet et dont le nom porterait atteinte à la religion catholique ! Imaginez la levée de boucliers et les insultes ! »

Alors, qui des Maures ou de Saint Marc aura les faveurs des dieux ?

Quant au fabricant de la marque « Saint Môret » (groupe Bongrain), il va suivre avec attention ce procès qui risque par ricochet de le toucher également … Ça n’a pas fini de faire tout un fromage !

Saint Marc attaqué par les MauresludovicArchivesmaure,procès,saint marc
RELIGION - Mohammed Yaya, président de l'association 'Maures Maroc', dépose plainte contre le groupe Reckitt Benckiser qui, selon lui, salirait le nom des Maures à cause de sa marque 'Saint Marc'. Les Maures sont un peuple vivant principalement en Mauritanie, au Sahara marocain ainsi que dans la partie occidentale des régions nord...