Aussi surprenant que cela puisse paraître, les articles diffusés par les sites d’infaux (sites humoristiques, parodiques et satiriques) connaissent davantage de succès que les articles des sites d’infos. Quelles en sont les raisons et cela représente-t-il un danger ?

Les réseaux sociaux permettent de diffuser une rumeur en quelques secondes seulement. Facteur aggravant : les réseaux sociaux ont un effet boule de neige pour ne pas dire pyramidal : 1 article peut être rediffusé (retweet, citation facebook, etc.) très facilement par de nombreux followers.

Cette diffusion ultra-rapide de l’information peut être très utile dans des cas d’urgence. Malheureusement, bien souvent, ce sont les rumeurs et fausses informations qui se propagent. Et l’inconvénient de l’immédiateté et de la facilité de rediffuser font que rares sont ceux qui vérifient l’information. D’ailleurs, plus l’information est citée par des personnes, plus on a tendance à croire en sa fiabilité !

C’est pourquoi il convient, pour chaque information, de ne pas céder à l’émotion mais de laisser place systématiquement à la réflexion. Il faut impérativement la vérifier avant de la rediffuser à son tour : il s’agit là d’une de nos missions de citoyens responsables. A reprendre et diffuser à tout-va des informations non vérifiées, on se rend complice de cette désinformation.

Toutefois, les informations citées et recitées ne sont pas toujours des informations graves ou des rumeurs diffamantes. Bien souvent, il s’agit d’articles de sites d’infaux. Même multidiffusés, les impacts sont moindres … Sauf pour ceux qui prennent tout au premier degré évidemment !

Mais pourquoi ces sites d’infaux connaissent-ils un tel succès sur les réseaux sociaux notamment ? On a déjà vu que diffuser et rediffuser l’information était extrêmement simple. A l’heure où on veut aller vite (bien qu’on ait le temps …), one ne prend pas le temps de vérifier. Mais aussi, les articles des sites d’infaux sont généralement des articles à titres buzz, c’est-à-dire des informations qui nous paraissent si insolites, si énormes ou si choquantes que notre cerveau réagit immédiatement par l’émotion. Or, encore une fois, ne laissez pas l’émotion vous guider, usez de votre réflexion !

Est-ce dangereux pour les sites d’information de faire face à cette concurrence « déloyale » des sites d’infaux ?

En soi, un site d’infaux n’est pas du tout dangereux même si les conséquences peuvent l’être (effet de masse, surenchère d’un canular, etc.). Malheureusement pour les sites de vraies informations, les sites d’infaux sont eux beaucoup plus croustillants avec leurs infos scoops insolites ! Ainsi, les véritables informations sont forcément camouflés sous un amas d’infaux.

Toutefois, cela n’est pas une fatalité. A chacun d’entre nous d’être responsable et de savoir distinguer l’infaux de l’info. Cela commence dès le choix des comptes que l’on suit : entre actubis et france info, on choisira selon ses besoins. Je choisirai actubis pour avoir des informations drôles, cocasses, parodiques, satiriques que je sais toutes fausses. A contrario, je choisirai France Info pour obtenir des informations fiables diffusées par des journalistes. En outre, il convient de cerner la fiabilité de ses amis dans ce qu’ils diffusent : on a tous un ami crédule qui se laisse berner par le premier canular venu. Dans ce cas, ne prenez pas au sérieux ses messages ! Vous pouvez toujours créer 2 comptes sur les réseaux sociaux : un compte divertissement et un compte sérieux, si nécessaire.

Par contre, on peut distinguer plusieurs inconvénients à la prédominance des sites d’infaux sur les sites d’info. Tout d’abord, les sites d’infos ont un important travail pour démonter les fausses informations que de très nombreux internautes crédules ont crues, déformées, et adaptées à leur sauce : les sites d’infos, bien souvent, doivent réinformer et démentir les rumeurs que sont devenues ces infos. En outre, c’est l’audience des sites d’infos qui en pâtissent et donc leur économie : noyés par les fausses infos, les sites d’infos n’attirent plus l’audience qui leur est nécessaire pour se maintenir en bonne santé financière.

En clair, les sites d’infaux sont là pour vous divertir, les sites d’info pour vous informer. Quant à vous, votre rôle consiste à vérifier l’information pour distinguer l’info de l’intox et aussi de ne pas propager une rumeur …

Prédominance des sites d'infaux sur sites d'infoludovicBloginfaux,info,intox,popularité
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les articles diffusés par les sites d'infaux (sites humoristiques, parodiques et satiriques) connaissent davantage de succès que les articles des sites d'infos. Quelles en sont les raisons et cela représente-t-il un danger ? Les réseaux sociaux permettent de diffuser une rumeur en quelques secondes...