GENETIQUE – La Chine vient d’annoncer qu’elle allait réintroduire la licorne, disparue depuis plus de 20 siècles, grâce à une manipulation génétique mêlant le génotype du rhinocéros et celui de la biche.

Disparue depuis plus de 20 siècles, la licorne va bientôt réapparaître grâce à des chercheurs chinois qui l’ont recréée génétiquement !

Des chercheurs Chinois de l’Académie des Sciences de Chine viennent d’annoncer la recréation génétique de la licorne, être vivant disparu depuis plus de 20 siècles. Le directeur de projet, Chung Fuhsi, nous explique le travail effectué :

« La licorne est une sorte de petite biche avec une corne semblable à celle du rhinocéros. Alors, nous avons marié judicieusement les génotypes du rhinocéros et de la biche afin de recréer le phénotype de la licorne. »

Ainsi, c’est une manipulation génétique effectuée par ces chercheurs qui permettra de voir renaître la fameuse licorne.  Les chercheurs ont annoncé tout d’abord créer un mâle, d’ici 18 mois, puis une femelle, 18 mois après :

« Dans 1 an et 1/2, nous aurons pu créer une licorne mâle. Puis nous nous attellerons à travailler sur une licorne femelle. Ainsi, dans 3 ans, nous aurons reconstitué l’espèce Monoceros, dans l’espoir que tous 2 nous assureront une importante descendance d’ici 7-8 ans. », nous explique Chung Fuhsi.

C’est la première fois qu’une équipe de chercheurs recrée génétiquement une espèce disparue depuis plusieurs siècles. La licorne va donc bien réapparaître dans les contrées asiatiques, avant de se propager ailleurs dans le monde :

« L’objectif est de faire en sorte que la licorne soit présente partout sur la planète où le climat le permet. Ainsi, nous avons estimé que si tout fonctionne bien, d’ici 1 siècle nous compterons une centaine de licornes. Pour faciliter le développement de l’espèce Monoceros (NDLR : nom d’espèce de la licorne), nous envisageons de la faire se développer à plusieurs endroits différents dans le monde. »

Vos enfants ou petits-enfants auront donc probablement toutes les chances de voir des licornes en Europe … Et si vous êtes trop pressés, vous pourrez toujours aller voir des licornes d’ici 3 ans en Chine !

La licorne recréée par manipulation génétiqueludovicScienceschercheurs,chinois,génétique,licorne,monoceros
GENETIQUE - La Chine vient d'annoncer qu'elle allait réintroduire la licorne, disparue depuis plus de 20 siècles, grâce à une manipulation génétique mêlant le génotype du rhinocéros et celui de la biche. Des chercheurs Chinois de l’Académie des Sciences de Chine viennent d'annoncer la recréation génétique de la licorne, être vivant...