EUROVISION 2018 – L’Eurovision Song Contest 2018 aura lieu au Portugal. Pour représenter la France lors de ce concours européen, c’est le chanteur populaire Patrick Sébastien qui a été sélectionné avec son titre « Baracuda ».

Patrick Sébastien représentera la France lors de l’Eurovision 2018 au Portugal, avec son titre tout autant fédérateur qu’engagé : « Baracuda ».

Le Portugal vient de gagner l’édition 2018 de l’Eurovision Song Contest. C’est donc ce pays qui accueillera la 63ème édition de ce concours de chant européen. La France, qui fait partie des « Big Five » a la garantie d’une place automatique en finale.

Le chanteur qui représentera la France lors de cette 63ème édition de l’Eurovision au Portugal a déjà été choisi. Il s’agit du célèbre chanteur et producteur-animateur Patrick Sébastien. Marlène de Berjout, directrice des sélections pour l’Eurovision, justifie le choix de Patrick Sébastien comme représentant de la France pour l’Eurovision 2018 :

« Notre équipe de sélection a unanimement élu le chanteur Patrick Sébastien comme représentant de la France pour l’Eurovision Song Contest 2018. Au-delà de sa popularité en tant qu’animateur et producteur, ce sont ses talents combinés de chansonnier et de chanteur qui ont fait basculer rapidement notre choix sur lui. Patrick Sébastien est en effet un chanteur engagé, qui n’hésite pas à dénoncer les abus du pouvoir dans ses chansons. Patrick Sébastien est quelqu’un de très intelligent puisque derrière ses chansons dont les paroles paraissent simples voire stupides se cachent des interprétations qui dénoncent avec autant de virulence que de subtilité les abus du pouvoir. »

Ainsi, c’est le choix d’un chanteur engagé, avec des chansons à texte, qu’a opéré l’équipe de sélection pour l’Eurovision. C’est le titre « Baracuda » qu’a sélectionné Marlène de Berjout :

« Baracuda est sûrement l’une des chansons les plus abouties de Patrick Sébastien. En effet, cette chanson très dansante est riche d’un texte extrêmement engagé, rebelle voire presque révolutionnaire. Notamment ce couplet très polémique qui risque de faire parler de lui :

‘On a le droit de chanter, de danser
Toute la nuit, jusqu’à 7 heure du mat’
Mais le patron nous confisque nos clés
Si au matin on finit à quatre pattes
C’st pas parce qu’on est rond
Qu’on est obligé d’être con’

Il s’agit d’une ode à la liberté dans un esprit Révolutionnaire que déclame Patrick Sébastien en usant subtilement d’un intertexte qui fait allusion aux Libertés Fondamentales, piliers des Droits de l’Homme. »

Marlène de Berjout est par ailleurs convaincue des chances de victoire de la France lors de l’Eurovision 2018, vantant la musique fédératrice et  les textes engagés de Patrick Sébastien :

« En choisissant Patrick Sébastien, nous avons parié sur une valeur sûre. Patrick Sébastien est capable de fédérer tous les Européens grâce à ses titres dansants et festifs. De plus, ses chansons engagées, aux textes écrits au vitriol, permettent de dénoncer le pouvoir. C’est cela qu’on attend d’un chanteur au concours de l’Eurovision : rassembler tout en dénonçant, unir tout en se battant pour les buts ultimes de l’humanité que sont la Liberté et la Paix !

[…]

J’estime que Patrick Sébastien a toutes les chances d’offrir à la France la 1ère place de ce concours Eurovision Song Contest 2018. »

Il est à rappeler que la France n’a terminé à la première place que 5 fois depuis la création du concours en 1956. C’était en 1958, 1960, 1962 et 1977. Patrick Sébastien a donc une énorme tâche à accomplir : offrir à nouveau la victoire de la France à l’Eurovision 2018 !

Voici le titre « Baracuda » que Patrick Sébastien interprétera pour le compte de la France lors de l’Eurovision 2018 :

Patrick Sébastien à l'Eurovision 2018ludovicMusique / Concerts2018,baracuda,chanteur,eurovision,patrick sébastien,portugal
EUROVISION 2018 - L'Eurovision Song Contest 2018 aura lieu au Portugal. Pour représenter la France lors de ce concours européen, c'est le chanteur populaire Patrick Sébastien qui a été sélectionné avec son titre 'Baracuda'. Le Portugal vient de gagner l'édition 2018 de l'Eurovision Song Contest. C'est donc ce pays qui accueillera la...