INSOLITE – Lors du défilé aérien du 14 juillet de la Patrouille de France, un avion Alphajet a laissé une trace de fumée rouge alors qu’il devait en laisser une bleue. L’erreur est dûe à un militaire daltonien à qui on avait confié la tâche d’équiper les Alphajets.

Défilé du 14 Juillet : l’erreur de couleur de la Patrouille de France dû à un Commandant de l’armée de l’air daltonien.

Un joli couac est intervenu lors du défilé aérien du 14 juillet à Paris. La Patrouille de France s’est trompée de couleur pour le fumigène de l’un de ses 9 Alphajets. En effet, celui situé à l’extrême droite (lorsqu’on les regarde de derrière) devait laisser une traînée bleue … et il a laissé une traînée rouge !

Il ne s’agit pas d’un message spécial qu’a voulu faire passer l’armée, mais bien d’une erreur, ainsi que l’a confirmé sur franceinfo le colonel Cyrille Duvivier, porte-parole de l’armée de l’air.

Quant à la source de cette erreur, elle provient du Commandant Jean-Pierre Joffre, préparateur-méthode des Alphajets, que nous avons pu interviewer :

“J’étais mandaté par ma hiérarchie pour m’occuper de la préparation des Alphajets de la Patrouille de France pour leur mission spéciale du défilé aérien du 14 juillet. C’est donc moi qui ai demandé aux techniciens d’installer les fumigènes colorés sur les Alphajets. Comme je suis daltonien, je me fie uniquement à la signalétique présente dans notre atelier. Or, un fumigène était vraisemblablement mal rangé : un rouge devait figurer parmi les bleus. Il n’est rien écrit sur ces fumigènes, on ne voit que la couleur. Comme je suis daltonien,  je n’ai pas pu constater l’erreur. Et étant donné que je suis le superviseur, personne ne contrôle ce que je fais. D’où l’énorme erreur que vous avez pu voir lors du défilé aérien de la Patrouille de France.”

En effet, le Commandant Joffre est daltonien, mais il ne l’a jamais déclaré :

“Je sais depuis longtemps que je suis daltonien. Mais je ne l’ai jamais avoué, sans quoi je n’aurais jamais pu intégrer l’armée ! En tant que mécanicien dans l’armée de l’air, il est en effet formellement interdit d’être daltonien.”

Ainsi, à cause de cette erreur, le Commandant Joffre risque une mise à pied et des sanctions disciplinaires :

“Etant donné que je n’ai pas déclaré mon daltonisme et qu’il est incompatible avec ma fonction, je vais être mis à pied et réintégré dans un autre service. En outre, je risque d’importantes sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la radiation”.

Il est vrai que l’erreur du Commandant Joffre n’est pas passée inaperçue …

Défilé aérien 14 juillet : erreur d'un daltonien !ludovicFaits divers14 juillet,aérien,daltonien,défilé,erreur,fumigène,patrouille de france
INSOLITE - Lors du défilé aérien du 14 juillet de la Patrouille de France, un avion Alphajet a laissé une trace de fumée rouge alors qu'il devait en laisser une bleue. L'erreur est dûe à un militaire daltonien à qui on avait confié la tâche d'équiper les Alphajets. Un joli...