AMITIE – Corentin D. est sans nul doute l’homme qui a le plus d’amis en France. En effet, Corentin D. dénombre pas moins de 650 000 amis sur les différents réseaux sociaux, et il les connaît tous ! Sans oublier les centaines de milliers d’amis qu’il a dans la « vraie » vie.

Corentin D., l’homme Français qui a le plus d’amis : « Je suis noir, juif, gay, légèrement handicapé et petit. Pourtant j’ai plein d’amis ! ».

Corentin D. est un homme de 32 ans qui présente un record particulier : il est l’homme qui a le plus d’amis en France et probablement dans le monde !

Corentin D. présente pourtant de nombreuses caractéristiques qui pourraient faire de lui plutôt un ennemi qu’un ami, eu égard aux nombreux racistes et personnes qui discriminent. Corentin D. se décrit lui-même :

« Je suis noir, juif, gay, légèrement handicapé, petit et pauvre. Pourtant j’ai plein d’amis très différents ! »

Corentin D. ne cesse d’ailleurs d’élargir son cercle d’amis :

« Je suis présent sur tous les principaux réseaux sociaux et chaque jour je reçois près de 1000 demandes d’ajouts en amis. Avant de les accepter, je demande à les connaître. Je ne veux surtout pas de faux amis, c’est pourquoi je leur demande la raison de cette demande et de m’expliquer qui ils sont. Je n’accepte pas n’importe qui ! »

En effet, Corentin D. ne veut pas être une star et avoir plein d’amis qu’il ne connaîtrait pas. Non seulement il désire que les personnes qui le demandent en ami le connaissent, mais il veut également les connaître lui-même. Ainsi, ses « amis » sur Internet sont de vrais amis.

Mais si Corentin D. a tant d’amis et reçoit tant de demandes, ce n’est pas tant parce qu’il est apprécié pour ce qu’il est, c’est d’autant plus parce qu’il constitue un alibi :

« En fait, je me suis rapidement rendu compte que j’avais plein d’amis parce que je constitue pour eux un alibi. En effet, nombreux sont ceux qui disent qu’ils tolèrent les handicapés, ou qu’ils ne sont pas homophobes, qu’ils ne sont pas racistes, etc. Et pour appuyer leurs dires, il me cite en exemple. Souvent je vois sur les réseaux sociaux des gens écrire ‘Je ne suis pas raciste, j’ai Corentin D. comme ami !' »

Corentin D. est donc rapidement devenu l’ami à avoir afin que chacun puisse justifier qu’il est tolérant. Le bouche-à-oreille aidant, il est devenu l’ami à avoir :

« Il y a même des personnes très tolérantes, qui ne sont pas racistes, homophobes ou autres et qui me demandent en ami ! » se réjouit Corentin.

Mais Corentin D., bien que lucide qu’il est essentiellement un ami-alibi, apprécie tout particulièrement cette notoriété :

« Il est vrai que je cumule de nombreux ‘handicaps’ entre guillemets car être noir, juif, gay, pauvre, …. J’aurais pu être marginalisé. Or, je suis devenu une vraie star. Je constate d’ailleurs que les plus radicaux me défendent lorsque certains me critiquent. En fait, je me sens protégé au milieu de tous ces amis qui me considèrent comme un alibi. »

En effet, ces « amis » ne voudraient pour rien au monde voir disparaître cet ami-alibi qui cumule toutes les sources de discrimination possibles.

Corentin D., d’ami-alibi, pourra-t-il devenir l’égérie de la tolérance ?

Corentin D. ami-alibi recordman du nombre d'amisludovicFaits diversalibi,ami,ami-alibi,corentin,tolérance
AMITIE - Corentin D. est sans nul doute l'homme qui a le plus d'amis en France. En effet, Corentin D. dénombre pas moins de 650 000 amis sur les différents réseaux sociaux, et il les connaît tous ! Sans oublier les centaines de milliers d'amis qu'il a dans la...