Les sites satiriques, sites parodiques et autres sites d’infaux, utilisent les codes du journalisme pour publier de fausses informations dans un but humoristique. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de distinguer la vraie info de l’infaux. Voici quelques conseils pour ne pas se laisser piéger par de fausses information :

1. La démarche de vérification

Lorsqu’on trouve une information sur Internet, voici la démarche à respecter :

  • S’interroger (cette information est-elle vraie ?)
  • Chercher (qui publie, dans quel but)
  • Vérifier/Confirmer (l’auteur est-il fiable, l’information est-elle confirmée ailleurs ?)

2. Qui a créé et qui publie l’information ?

A chaque fois qu’on trouve une information, il faut se demander qui a créé cette information : un média reconnu fiable ? un professionnel du domaine ? Si ce n’est pas le cas, soyez vigilent !

Attention, parfois, celui qui publie (ou diffuse) une information n’en est pas l’auteur. Il faut toujours s’intéresser à la source primaire, c’est-à-dire chercher à savoir qui a créé l’information.

3. Qui est l’éditeur de l’information ?

Si vous avez trouvé un site d’information, la première chose à faire est de vous assurer de son caractère professionnel.

Pour cela, parcourez les pages « A propos », « Mentions légales », « CGU » et/ou « Contact ». Ainsi, vous serez en mesure d’identifier qui édite le site et surtout quelle est sa qualité (est-ce un véritable média fiable et reconnu ?).

Il est à noter que les sites satiriques et parodiques sont tenus d’indiquer clairement, au moins sur l’une de leurs pages, qu’il s’agit d’informations fausses.

4. Vérifier l’information

La démarche de vérification de l’information permet de s’assurer que plusieurs sources différentes confirment un fait, ce qui accroît sa probabilité de véracité.

Evidemment, il faut que les sources qui citent cette information soient elles-mêmes fiables (cf les points 2 et 3 ci-dessus).

Ne pas hésiter à consulter des sites comme Hoaxbuster ou Hoaxkiller qui traquent les hoax (canulars) et fausses informations qui pullulent sur Internet.

5. Douter évite de se tromper !

Un conseil : doutez ! Pour chaque information, d’autant plus si elle paraît un « énorme gag », interrogez-vous : cette information est-elle plausible ? Qui est à l’origine de l’information ? Quel est le but de celui qui la publie ?

Néanmoins, ne devenez pas paranoïaque ! Même si certains médias fiables et reconnus peuvent commettre parfois quelques erreurs, sachez que le taux d’erreur de ces médias est très faible et la plupart du temps les erreurs sont infimes. En outre, n’oubliez pas qu’ils font travailler des journalistes, professionnels de l’information qui vérifient pour vous l’information.

En revanche, certains médias ont des penchants pour des idées, des partis politiques, etc. de sorte que les informations ne sont pas traitées avec neutralité. Alors, interrogez-vous sur la neutralité du média et considérez l’information diffusée en conséquence 😉

 

Ne pas se laisser piéger par fausses informationsludovicBlogconseils,fausses informations,piège
Les sites satiriques, sites parodiques et autres sites d'infaux, utilisent les codes du journalisme pour publier de fausses informations dans un but humoristique. Toutefois, il n'est pas toujours aisé de distinguer la vraie info de l'infaux. Voici quelques conseils pour ne pas se laisser piéger par de fausses information...