HI-TECH / ENVIRONNEMENT – L’énergie humaine dépensée lors des hurlements au volant peut désormais être exploitée pour la transformer en énergie verte pour faire avancer sa voiture !

Car yell Box

Prototype de la Car Yell Box (CYB). Sera-t-elle bientôt dans toutes les voitures électriques et hybrides ?

La société suédoise de hautes technologies au service de l’automobile « Carman » vient de créer un système qui va révolutionner le monde de l’automobile : la CYB – CarYellBox (littéralement : boîte à hurlement de voiture). Il s’agit d’un boîtier qui collecte l’énergie dégagée par le hurlement des hommes et femmes lorsqu’ils sont au volant pour les transformer en énergie motrice pour le véhicule. Ainsi, après les énergies vertes, c’est l’énergie humaine qui est exploitée pour faire avancer sa voiture de manière écologique !

Karl Morgen, directeur du service Recherche et Développement de « Carman », nous explique l’émergence de ce projet de recherche :

« Notre équipe de Recherche et Développement a engagé depuis plusieurs années déjà des études sur l’énergie humaine et la possibilité de la transformer en énergie pour la voiture. Après plusieurs enquêtes, notre équipe a rapidement axé son travail sur les hurlements, très fréquents dans les bouchons et sur la route en général. Cela est d’autant plus vrai dans des pays comme la France où les conducteurs sont réputés râleurs ! »

On a donc entamé un important travail de développement pour exploiter cette énergie dépensée par les conducteurs râleurs et cela a abouti à ce boîtier révolutionnaire aujourd’hui breveté. »

L’ingénieur responsable du projet, Jorg Bauer, nous explique quant à lui le fonctionnement de ce boîtier :

« Ce boîtier de 8cm(H)*18cm(L)*18cm(P) se pose au-dessus du tableau de bord. Il collecte les vibrations de tous les hurlements humains. Et notre procédé breveté permet de transformer ces vibrations en énergie. L’énergie ainsi transformée est immédiatement envoyée à la batterie lithium qui la renvoie au moteur électrique. […] On travaille actuellement à la réduction du volume de la CYB. »

 

Pour ce qui est de l’efficacité du système, Jorg Bauer nous dit que :

« Sur des ‘hurlements’ pour un trajet d’1 heure, on gagne en moyenne une autonomie de 5 minutes, ce n’est pas négligeable. »

Ce boîtier est actuellement en phase de test grandeur nature sur un panel de 1500 conducteurs à travers le monde. Si ces tests sont concluants, ce boîtier sera commercialisé sous 1 an. Il est adaptable à tous les types de véhicules hybrides et électriques avec seulement 1 heure de main d’oeuvre dans n’importe quel garage. Le boîtier coûtera quant à lui entre 200 et 250 €.

On n’a pas fini de hurler ! Est-ce à dire que la journée de la courtoisie au volant va être supprimée ?

 

La Car Yell Box : transformer les cris en énergieludovicArchivesboite,car yell box,carman,cyb,écologie,énergie humaine,hurlement
HI-TECH / ENVIRONNEMENT - L'énergie humaine dépensée lors des hurlements au volant peut désormais être exploitée pour la transformer en énergie verte pour faire avancer sa voiture ! La société suédoise de hautes technologies au service de l'automobile 'Carman' vient de créer un système qui va révolutionner le monde de l'automobile :...