La satire et la parodie sont 2 genres humoristiques relativement proches, ce qui entraîne souvent une confusion. Nous allons donc éclaircir les spécificités du genre satirique et du genre parodique.

Quelles sont les différences entre la satire et la parodie ?

1) Des méthodes différentes pour se moquer

– La parodie consiste à copier un concept, une idée, une personne, en vue de se moquer pour faire rire. La parodie prend souvent la forme de la caricature, même si elle ne s’y limite pas.
– La satire vise quant à elle à se moquer d’un événement, d’une idée, d’une personne, mais sans reproduire le sujet directement.

Ainsi, la parodie se limite à une copie (souvent caricaturée) tandis que la satire est une moquerie plus subtile, plus fine.

2) Des finalités différentes

La parodie et la satire ont pour objectif la moquerie à visée humoristique. Mais leur finalité est différente.

– La parodie est destinée simplement à se moquer, sans pour autant viser une contestation profonde de la société. La parodie est donc légère, destinée seulement et simplement à faire rire en usant de moquerie.
– La satire s’inscrit quant à elle dans une véritable contestation sociale. Elle met en exergue une colère ou une frustration en essayant de rendre le sujet de cette colère ou frustration acceptable en le tournant en dérision. La satire est donc un genre contestataire qui dépeint une colère sociale réelle en usant d’humour, de moquerie.

La satire est donc très sérieuse puisqu’elle vise à faire réagir, réfléchir ; là où la parodie est très légère et ne vise qu’à divertir, faire rire.

3) Des cibles différentes

– La parodie a pour objectif de se moquer d’une personne, d’un événement ou d’une situation, en l’imitant voire en le caricaturant.
– Par contre, la satire elle ne cible pas une situation, un événement ou une personne, mais un sujet de société sérieux.

La satire est donc davantage travaillée pour dénoncer subtilement, finement, tandis que la parodie attaque directement, sans filtre, avec lourdeur.

4) En résumé

– La parodie consiste en la copie d’un événement, d’une personne, d’une chose, dans un simple but de divertissement et d’humour. La parodie est un humour léger.
– La satire quant à elle vise à aborder avec humour, mais dans un but critique, un sujet de société important.  La satire use d’humour et de dérision pour dénoncer et faire réfléchir. A noter que la parodie peut être un procédé au service de la satire.

En guise de conclusion, cette jolie citation de Vladimir Nabokov : « La satire est une leçon tandis que la parodie est un jeu » …

Différences entre satire et parodieludovicBlogdifférence,parodie,satire
La satire et la parodie sont 2 genres humoristiques relativement proches, ce qui entraîne souvent une confusion. Nous allons donc éclaircir les spécificités du genre satirique et du genre parodique. 1) Des méthodes différentes pour se moquer - La parodie consiste à copier un concept, une idée, une personne, en vue de...