Attention : certains propos tenus dans cet article peuvent être choquants pour un public sensible.

Lecture déconseillée aux moins de 12 ans.

MEDIAS – Alors que « The Island : seuls au monde » vient d’arriver en France, ce jeu a connu un destin tragique en Russie puisqu’un candidat a mangé le bras d’un autre !

The Island Russie

« The Island Russie » tourne mal : affamé, un candidat a mangé le bras d’un autre !

« The Island : seuls au monde » est une émission de téléréalité de survivalisme, dont la diffusion a commencé mardi 19/05 sur M6. Il s’agit de l’adaptation d’un format britannique a succès (« The Island with Bear Grylls ») diffusé sur Channel 4.

La Russie a également acheté les droits de ce jeu. Pour eux, le tournage a débuté le 12/05/2015 sur l’île Hatutu, île inhabitée et louée à la France pour l’occasion. 2 jours avant le lancement du jeu sur M6, le dimanche 17/05, on apprenait par l’équipe de production qu’un candidat du jeu Russe (Filip) avait volontairement coupé le bras d’un autre candidat (Taras) pour le manger, car il était affamé. Alertés par les autres candidats, médecins, équipe de production et forces de l’ordre françaises sont intervenus pour arrêter le coupable de cannibalisme.

Lucien Laroute est l’un des 5 gendarmes qui est intervenu sur place :

« Lorsqu’on est arrivés, Filip est sorti du bois avec un regard animal et la bouche ensanglantée ; ça nous a terrifiés ! On a immédiatement pointé nos armes sur lui. Il s’est allongé et on l’a menotté avant de l’emmener.

Puis on a regardé un peu plus loin sur la plage et on a vu un vrai carnage. On a vu Taras à terre, évanoui, le bras gauche sectionné. Lorsqu’on a recherché le bras, Filip a avoué l’avoir mangé … et les autres candidats ont confirmé.

Tout le monde était terrifié ! »

Maurice Horn est l’un des 3 médecins qui a prodigué les premiers soins à Taras :

« Les autres candidats ont eu le bon réflexe de tenir un point de compression  sur l’épaule. Cela a évité la mort à Taras. Il était évanoui lorsqu’on est arrivé. On l’a immédiatement transfusé et endormi. Il s’est réveillé 5 heures plus tard, à l’hôpital. »

Une procédure judiciaire est en cours. Filip accuse la production de l’avoir poussé à bout puisqu’il n’avait rien à manger. En effet, l’équipe de naufragés russes n’avait toujours pas allumé le feu et chasse, pêche et cueillette était insuffisantes.

Interviewé par la principale chaîne de télé russe « Perviy Kanal », Filip explique son geste :

« J’avais très faim. J’étais devenu un animal. Mon seul objectif : survivre. A défaut de viande suffisante, j’ai vu que j’avais 12 coéquipiers … Et j’ai choisi Taras car c’était le plus gros. Et en plus, il était agaçant. Je me suis précipité dessus et je lui ai coupé le bras d’un coup sec avec la machette. Il a mis du temps avant de se rendre compte qu’il avait perdu son bras. Alors qu’il hurlait, j’ai commencé à manger son bras cru. C’était un délice. Et je dois avouer que je ne suis pas le seul à avoir mangé son bras … »

Taras est aujourd’hui amputé du bras mais sain et sauf. En convalescence et désirant s’éloigner des médias, il n’a pas pu être interviewé. Son seul communiqué, non sans humour, a été transmis par Twitter :

« Je vais bien. Après, pas de bras, pas de chocolat … »

Malgré cette tragique mésaventure, la société de production a décidé de poursuivre le tournage avec les 11 survivalistes restants. Ils expliquent ce choix dans un communiqué :

« Les candidats restants, bien que choqués, ont émis le souhait de poursuivre l’aventure. Nous avons accepté leur demande. Le tournage se poursuit donc pour une diffusion prévue, comme nous l’avions annoncée, à partir du 5 septembre. »

Mise à jour du 20/05/2015 à 14h51 : Une nouvelle société de production américaine, « Survivalism Prod' », envisage de s’inspirer de cette histoire pour créer une émission de survivalisme encore plus extrême. Leur projet consiste à isoler 5 condamnés à mort américains sur une île déserte avec pour objectif de s’en sortir par n’importe quel moyen, y compris le cannibalisme … Le tout étant filmé par drones …

La téléréalité irait-elle trop loin ?

Cannibalisme dans The Island Russie !ludovicArchivescannibalisme,russie,survivalisme,téléréalité,the island
Attention : certains propos tenus dans cet article peuvent être choquants pour un public sensible. Lecture déconseillée aux moins de 12 ans. MEDIAS - Alors que 'The Island : seuls au monde' vient d'arriver en France, ce jeu a connu un destin tragique en Russie puisqu'un candidat a mangé le bras d'un autre ! 'The Island : seuls au...