VENDEE GLOBE – C’est un événement inédit qui concernera la prochaine édition du Vendée Globe (2020-2021). Le départ et l’arrivée n’auront pas lieu aux larges des Sables d’Olonne, comme habituellement, mais à Strasbourg !

Le Vendée Globe est un événement très important dans le monde du sport nautique. Il s’agit d’une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA. Cette course a lieu tous les 4 ans et le dernier départ a été donné il y a quelques semaines, le 6 novembre 2016.

Cette course, créée en 1989, a toujours eu comme point de départ et comme point d’arrivée le large des Sables d’Olonne. Mais pour la prochaine édition, les organisateurs ont révélé une énorme surprise ; le Vendée Globe 2020-2021 partira de Strasbourg ! Eric Bargat, chargé du tracé de l’itinéraire extra-course, nous explique :

“Le Vendée Globe est un événement populaire au succès qui ne se dément pas. Mais comme tous les événements sportifs, il faut le faire évoluer. Aussi, on s’est dit qu’il fallait changer les lignes de départ et d’arrivée afin que cet événement profite à un maximum de spectateurs. On a donc complété le Vendée Globe avec un tracé extra-course qui partira de Strasbourg et arrivera également à Strasbourg”.

Ainsi, un itinéraire précis sur les voies navigables Françaises a été établi :

  • Départ : Port Autonome de Strasbourg
  • Sur le Canal de la Marne au Rhin, branche Est : de Schiltigheim (67) jusqu’à Frouard (54)
  • Sur la Moselle : de Frouard (54) jusqu’à Toul (54)
  • Sur le Canal de la Marne au Rhin, branche Ouest : de Toul (54) à Foug (54)
  • Sur le Canal de la Meuse : de Foug (54) à Donchery (08)
  • Sur le Canal des Ardennes : de Donchery (08) à Vieux-Les-Asfeld (08)
  • Sur le Canal latéral à l’Aisne : de Vieux-Les-Asfeld (08) à Celles-sur-Aisne (02)
  • Sur l’Aisne : de Celles-sur-Aisne (02) à Clairoix (60)
  • Sur l’Oise canalisée : de Clairoix (60) à Pontoise (95)
  • Sur la Seine : de Pontoise (95) à la crique de Rouen (mer de la Manche)

(le retour suivra le même itinéraire, inversé)

Le Vendée Globe 2020-2021 partira et arrivera à Strasbourg !

Le Vendée Globe 2020-2021 partira et arrivera à Strasbourg !

“Une fois arrivés dans la crique de Rouen, les navigateurs passeront saluer les habitants du Havre puis redescendront la Manche pour rejoindre l’Atlantique et les Sables d’Olonne en longeant obligatoirement les côtes Françaises. Ensuite, la course reprendra son itinéraire classique” complète Eric Bargat.

Malgré cette décision, les records du Vendée Globe pourront encore être battus :

“Même si la course est rallongée, le chronométrage de la course ne considérera que la part de l’itinéraire ‘Sables d’Olonne – Sables d’Olonne’. Toutefois, ce sera bien le premier qui franchira la ligne d’arrivée à Strasbourg qui sera décrété vainqueur du Vendée Globe 2020-2021” nous explique E. Bargat.

Pour les éditions suivantes du Vendée Globe, les villes de Lyon et de Marseille se sont d’ores et déjà portées candidates afin d’accueillir le départ et l’arrivée de cette course nautique populaire.

 

Vendée Globe 2020-2021 : Strasbourg départ-arrivéeludovicSport2020,2021,strasbourg,vendée globe
VENDEE GLOBE - C'est un événement inédit qui concernera la prochaine édition du Vendée Globe (2020-2021). Le départ et l'arrivée n'auront pas lieu aux larges des Sables d'Olonne, comme habituellement, mais à Strasbourg ! Le Vendée Globe est un événement très important dans le monde du sport nautique. Il s'agit d'une course...