TELEVISION – Une émission de téléréalité va être diffusée au Vatican “à partir de juillet 2019” durant 1 mois. Cette émission, baptisée “Ichthus”, nous permettra de suivre notamment le Pape François et Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, 18h sur 24.

Le Pape François, future star de la téléréalité avec l’émission “Ichthus” qui sera diffusée en direct entre juillet et août 2019.

Alors que le Pape François mettait en garde en mars 2017 les jeunes à :

“Ne pas se laisser enfermer dans la téléréalité, une fausse image de la réalité également véhiculée par les réseaux sociaux.”

il semblerait que le discours ait aujourd’hui bien changé. En effet, un communiqué officiel de la chaîne de télévision Vaticane “ITV – Internazionale Televisivo Vaticano”, publié le samedi 10 février 2018, signale le lancement, en juillet 2019, d’une émission de téléréalité mettant en scène les personnalités essentielles du Vatican dont :

  • le Pape François et les Hauts responsables de la Curie Romaine (congrégations, conseils et offices divers chargés d’assister le pape dans le gouvernement de l’Église) ;
  • Giuseppe Bertello, le Président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican, ainsi que Mgr Fernando Vérgez Alzaga, son secrétaire général.

Cette émission de téléréalité vaticane débutera “courant juillet 2019” :

“[Cette émission] vise à faire découvrir à tous les enfants et à tous les adultes la réalité de l’univers du Vatican. Cette réalité conjugue la gestion d’un Micro-Etat qui dispose du plus grand pouvoir diplomatique international, ainsi que la gestion d’une Église catholique, apostolique et romaine s’ouvrant sur une dimension oecuménique, ancrée dans une perspective de ‘Paix Universelle'”

Au-delà de ce discours officiel, se cache en réalité l’envie pour le Vatican d’attirer d’autant plus de jeunes (et moins jeunes) vers la religion en général et la religion catholique en particulier.

Cette émission sera baptisée “Ichthus” (“poisson” en grec ancien), en référence au symbole qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Elle suivra en temps réel tous les Hauts Responsables de l’Eglise Catholique Romaine et de l’Etat du Vatican. Cette émission sera accessible “de 5 heures du matin à 23 heures”, soit 18 heures de diffusion par jour. Elle débutera “courant juillet 2018” et durera “1 mois environ”.

L’émission sera accessible gratuitement aussi bien par satellite (Eutelsat 12 West A) que sur Internet, via le canal média officiel du Vatican.

Le pape François, star de la téléréalité VaticaneludovicTV / Radiogiuseppe bertello,ichthus,pape francois,téléréalité,tv,vatican
TELEVISION - Une émission de téléréalité va être diffusée au Vatican 'à partir de juillet 2019' durant 1 mois. Cette émission, baptisée 'Ichthus', nous permettra de suivre notamment le Pape François et Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, 18h sur 24. Alors que le Pape François...