BACCALAURÉAT – Alors que le nombre de mentions explose au baccalauréat année après année et que de nombreux candidats obtiennent des moyennes supérieures à 20, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education Nationale, et Florence Robine, directrice générale de la DGESCO, ont décidé de mettre en place une nouvelle mention à compter du baccalauréat de juin 2018. Ainsi, les élèves obtenant plus de 20/20, obtiendront la mention “Exceptionnel”.

Mention exceptionnel au bac

Juin 2018 : une nouvelle mention “Exceptionnel” fera son apparition sur les diplômes des baccalauréats.

Les débats sont intenses quant à la valeur actuelle du baccalauréat face au nombre très important de lauréats, aux nombreuses mentions obtenues et au nombre de plus en plus élevé de moyennes supérieures à 20.

Mais loin de ces polémiques sur un éventuel baccalauréat dévalorisé, la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem, et la directrice générale de la DGESCO Florence Robine, ont conjointement décidé de valoriser d’autant plus les élèves obtenant une moyenne supérieure à 20. Ainsi, elles ont décidé de créer une nouvelle mention : la mention “Exceptionnel”. Il y aura donc 4 mentions possibles au baccalauréat, à partir de la session de juin 2018, comme cela est indiqué dans un document qui nous a été communiqué en exclusivité. En voici un extrait avant les modifications officiels qui seront apportées au Code de l’Education d’ici 1 an :

“A compter de la session de juin 2018 des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, une nouvelle mention “Exceptionnel” fera son apparition.[…]

Les mentions ne sont attribuées qu’aux candidats obtenant le baccalauréat à l’issue du premier groupe d’épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

  • mention “Assez bien (AB)” : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14

  • mention “Bien (B)” : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16

  • mention “Très Bien (TB)” : moyenne égale ou supérieure à 16, et inférieure à 20

  • mention “Exceptionnel (E)” : moyenne égale ou supérieure à 20″

Najat Vallaud Belkacem insiste sur l’intérêt de cette nouvelle mention :

“Il faut valoriser les élèves qui font preuve de capacités, connaissances et compétences particulières ; de ceux qui s’engagent pleinement dans des activités complémentaires aux enseignements obligatoires. Obtenir plus de 20/20 au baccalauréat n’est pas dû au hasard : c’est le fruit d’un travail intense, sérieux et régulier. […]

Les élèves ayant le plus de facilités ne doivent pas se laisser aller à une mention “Très Bien” que certains peuvent obtenir facilement. L’objectif étant de pousser toujours plus loin tous les élèves, l’idée d’une nouvelle mention “Exceptionnel” est là pour les y inciter, et surtout les valoriser.”

Florence Robine quant à elle complète l’intérêt d’une telle mention :

“Grâce à la mention “Exceptionnel”, les élèves pourront prétendre à entrer en priorité dans n’importe quelle université publique.”

Après cette mention “Exceptionnel (E)”, va-t-il y avoir une mention “Génie” pour ceux ayant obtenu plus de 22/20 ?

Une mention "Exceptionnel" dès le bac 2018ludovicArchivesbac 2018,baccalauréat,exceptionnel,juin 2018,mention
BACCALAURÉAT - Alors que le nombre de mentions explose au baccalauréat année après année et que de nombreux candidats obtiennent des moyennes supérieures à 20, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education Nationale, et Florence Robine, directrice générale de la DGESCO, ont décidé de mettre en place une nouvelle mention à...